publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > C’est le Moment : notre Vie Change ! > Faisons-nous réellement ce que nous souhaitons ?

C’est le Moment : notre Vie Change !

Par Didier
22-12-2016

Faisons-nous réellement ce que nous souhaitons ?

La Prise de Conscience

Faisons-nous réellement ce que nous souhaitons ?

Précédemment, dans l’article "Faire de nos rêves, notre réalité",nous introduisions notre envie de changer de vie. Voici un petit résumé de nos situations "avant" !

Une vie classique

Il y a quelques années, comme beaucoup de gens, nous nous sommes posé des questions. Bien que heureux dans notre vie, étions-nous en concordance totale avec notre Conscience ? Etions-nous complètement épanouis avec notre vie quotidienne ? On le pensait en tout cas ! Nous n’avions pas à nous plaindre. Nous avions eu un parcours assez classique (parfois, avec quelques embuches), qui nous prédestinait à travailler dans de grandes sociétés à des postes à responsabilités et à monter en grade au fur et à mesure de notre carrière. Cela nous a fait vibrer et nous a obligés à nous surpasser pour réussir et dans mon cas, à prouver que j’en étais capable. J’en ai eu de la fierté. Résultat : 2 travails dans de bonnes sociétés – 1 travail complémentaire en massothérapie pour mon épouse – 1 maison agréable – 2 voitures – 2 enfants – des amis – des familles un peu difficile à comprendre – la santé (du moins le croyait-on) et puis … Nous avions une vie normale, classique, plaisante ! Nous nous sentions bien dans ce que l’on croyait être notre zone de confort.

Mais il s’agissait probablement d’une prison dorée qui nous empêchait d’aller plus loin, de continuer notre « croissance ».

Le système actuel ! Le seul ?

En effet, déjà à cette époque, vers 2010, nous observions et prenions conscience des limites du système actuel. Un petit exemple de message qui nous touchait de plus en plus fréquemment. Crise écologique : « Si tout le monde vivait comme un Européen, il nous faudrait deux planètes supplémentaires pour subvenir à nos besoins. Toutes nos activités ont un fort impact sur la biosphère : baisse de la biodiversité, disparition de biotope, déforestation, accumulation de déchets, raréfaction de la ressource en eau… Vivre sobrement, c’est limiter nos ponctions simplement au nécessaire, rejeter le superflu, donc consommer moins, seule réponse viable à la crise écologique actuelle. »

Dans de nombreux autres domaines (économie, respect, conflit, politique,….), des constats tout aussi inquiétants existaient et existent toujours.

Même si avant cette période, nous avions déjà eu une série de prises de conscience et nous avions pris certaines décisions pour mieux consommer, pour protéger la Nature et les animaux, ceci restait assez "basique". On en reparlera d’ici peu.

Mais, au début de la décennie 2010, ce monde, loin de nous faire rêver, a commencé à nous laisser un goût amer. Des restructurations de plus en plus importantes dans les sociétés où nous travaillions, des décisions "tout pour l’argent", moins d’humains, ....

Nous nous sentions de moins en moins à notre place. Petit à petit, je n’ai plus eu la même envie d’aller travailler dans cette « grande société » ou d’acheter des produits de "grandes consommations" ? .... Du coup, j’avais un peu moins d’énergie. Mon "feu sacré" semblait disparaître ! Et là, on commence vraiment à se poser des questions ! En fait, nous avions 2 possibilités :
-  Soit nous restions sourds en ne réalisant pas que nos politiques n’ont plus rien à dire de constructif et que leur seul but est de prolonger leur carrière en « flirtant avec les lobbies et en caressant leurs électeurs ». Nous restions aveugles à la triste évolution que l’Homme et "l’argent à tout prix" offraient à notre Terre. Nous restions muets en ne contestant rien et en ne pensant, égoïstement, qu’à notre petit confort quotidien et en évitant de se mettre à la place des autres. Nous restions dans le fameux « auto – boulot – dodo ! »
-  Soit nous décidions de vivre autrement, de réagir et d’avancer en modifiant notre consommation, en augmentant le partage ainsi qu’en respectant et prenant soin de la Nature, des Animaux et des Humains. En fait, nous reprenions entre autre et sans nous en rendre compte, les pensées de Pierre Rabhi et les fondements éthiques de la Permaculture ! (Perma-quoi ??? Je vous en parlerai un peu plus tard !)

Notre choix fut très simple.

Nous voulions évoluer. Nous devions bouger, changer, nous remettre en question, nous améliorer ! A suivre .....

Si vous voulez lire les articles sur mon blog : Tous mes autres articles, cliquez ici !

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Famille belgo-française, nous sommes, depuis quelques années, en pleine période de prises de conscience. Le film "Demain", la rencontre avec Cyril Dion puis les conférences du Dalaï Lama suivie de celle de Pierre Rabhi ont continué à nous faire évoluer. Si 2016 représente, le véritable démarrage de notre nouvelle vision de la vie, 2017 est l’année du GRAND CHANGEMENT. Le véritable départ de notre vie ! Tout va continuer à changer jusqu’à arriver à l’aboutissement : le déménagement ! Si vous voulez notre Aventure, vous pouvez le faire via ce blog ou via ce lien : http://dondevies.blogspot.be/

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas