publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Fairphone, un smartphone 100% équitable
10-06-2013

Fairphone, un smartphone 100% équitable

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 49 - été 2013

C’est moi qui l’ai fait

Après le café et le coton, voici le smartphone équitable. Une équipe de techniciens néerlandais a mis au point le Fairphone, un mobile qui respecte à 100% la charte du commerce équitable. Cet appareil, qui coûte tout de même 325 euros, a reçu 5000 promesses d’achat et va entrer en production dans les semaines qui viennent.

Les concepteurs de ce smartphone équitable vont chercher leur matières premières dans des pays épargnés par les guerres et les conflits autour des mines de Coltan, par exemple. Pour réduire son impact environnemental, ce téléphone est fourni sans écouteurs ni chargeur mais il peut être rechargé par micro USB. Enfin, ces smartphones ont un faible indice DAS (indice qui mesure le rayonnement électromagnétique et radio d’un appareil connecté et son débit d’absorption spécifique par le corps humain).

- Une information à lire sur Lesnumeriques.com

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je possède un Fariphone depuis environ deux ans. Cela fonctionne très bien, et l’aide que j’ai reçue une fois, lorsque le module du microphone a cessé de fonctionner et a dû être remplacé, a été un grand secours et rapide. Je crois que la communauté Fairphone incarne une nouvelle économie durable et conviviale. Chacun partage ses astuces sur le forum, l’assistance que les utilisateurs reçoivent est personnalisée et attentive, comme vous pouvez constater aussi sur https://www.phonetel.fr. De cette façon, vous obtenez d’être responsable de votre téléphone, et d’atteindre la capacité d’effectuer de petites réparations, sans être forcé de le donner à d’autres pour le faire réparer et joué des coûts énormes pour elle. Vous savez exactement ce que vous en faites. Partager votre aide, ou la recevoir des autres, vous rend entièrement satisfait et vous donne le sentiment de faire partie d’une communauté - ce qui est le sentiment le plus important que l’on puisse avoir, et c’est ce que nous avons vraiment besoin de ressentir dans ce moment historique. Je suppose donc que votre slogan est 100% concret : nous rendons le monde un peu plus juste.

    7.02 à 13h12 - Répondre - Alerter
  • je ne trouve pas de distributeur pour fairphone sur strasbourg ni sur internet. connaisez vous un site pour en acheter un ?

    6.01 à 18h06 - Répondre - Alerter
  • 325€ ce n’est pas si cher tout compte fait : certains smartphones d’occasion coûtent aujourd’hui plus de 400€ ! Après, j’imagine que le Fairphone ne possède pas autant de fonctionnalités qu’un Samsung Galaxy S3, mais à l’heure de la consommation responsable, c’est aussi sympa d’opter pour l’écologie :)
    Et en ce qui me concerne, je me contente toujours très bien d’un téléphone gérant les appels/sms et petite connexion internet pour dépanner.

    21.03 à 12h18 - Répondre - Alerter
  • Superbe initiative, j’espere pouvoir un jour proposer ça sur mon site !

    25.11 à 21h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité