publicité
haut
Accueil du site > Actu > Agenda > Espagne, les années Aznar
8-07-2004

Espagne, les années Aznar

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Fiat lux // L'économie sans tabou // Le nucléaire six pieds sous terre.
SUR LE MÊME SUJET

TELEVISION

Fiat lux- Westinghouse contre Edison ou la bataille sans merci que se livrèrent l’industriel et l’inventeur de la lampe à incandescence, pour l’exploitation de la fée électricité. Tous les moyens furent utilisés : campagne de diffamation, poursuites judiciaires et espionnage industriel. Un voile levé sur la guerre entre deux super-électriciens. Le fabuleux destin des inventions. Série documentaire d’Axel Angstfeld et Christian Heynen, 52 minutes. Samedi 10 juillet, 20h40, Arte.

Le nucléaire, six pieds sous terre - Sous forme d’enquête en deux volets ce film revient sur l’un des innombrables dommages collatérux de la Guerre froide. Entre 1949 et 1989 les Etats-Unis et l’Union soviétique ont procédé à des centaines d’essais nucléaires, respectivement dans le désert du Nevada et au Kazakhstan. Aujourd’hui les paysages ressemblent à des décors de science-fiction, intoxiqués par cinquante années de rejets directs de déchets nucléaires dans le sous-sol. Les secrets desessais nucléaires. Documentaire de Marcus Fischotter et Gerold Hofmann 43 mn. Lundi 12 juillet, 14h00, Arte.

ETUDE

Espagne : les années Aznar - Après l’échec cinglant de son parti aux dernières élections législatives espagnoles, José Maria Aznar a décidé de se "retirer de la vie politique" (air connu). L’Espagne a tourné la page de huit années de politique économique libérale. A première vue le bilan est un succès éclatant : un taux de croissance vigoureux, un bilan économique plus que conforme aux critères de Maastricht et un taux de chômage réduit de moitié. Sans s’en tenir à ce constat superficiel, les auteurs décortiquent l’évolution du modèle économique du pays durant cette période. Franck Moderne et Pierre Bon, Les années Aznar, Les études de la Documentation française, 14 euros.

LIVRES

L’économie sans tabou - Bernard Salanié, économiste à l’INSEE et professeur à l’école polytechnique et à l’ENSAE, tente d’expliquer les mécanismes de base de l’économie de marché, d’une façon claire et à destination d’un large public. Du jeu de l’offre et de la demande à la régulation conjoncturelle, en passant par la notion de "chômage structurel", l’auteur invite ses lecteurs à se forger eux -mêmes leur opinion sur les principaux débats de politiques économiques. Bernard Salanié, L’économie sans tabou, édition Le Pommier, 20 euros.

La banque fait sauter l’entreprise - Sa société fut premier employeur privé du Gers. Jean-Claude Sensemat fut "élu" manager de l’année de la région Midi-Pyrénées en 1995 par le Nouvel économiste. Son livre narre l’histoire de l’essor d’un groupe puissant (spécialisé dans d’outillage), jusqu’à ses déconvenues avec le monde bancaire qui entraînèrent sa ruine, avant une réhabilitation judiciaire obtenue tout récemment. Jean-Claude Sensemat, Le délit d’entreprendre, édition la Mezzanine, 14,90 euros.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Sara ADEN
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas