publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Episode 2 : écologique républicaine
17-02-2010
Mots clés
Journal De Campagne

Episode 2 : écologique républicaine

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Episode 2 : écologique républicaine
 
Chaque semaine, retrouvez le journal de campagne pour les Régionales 2010 d'Alexandra Siarri, candidate sur la liste UMP pour la Gironde.
SUR LE MÊME SUJET

Bonnet blanc et blanc bonnet. Surtout bonnet d’âne sur la tête de tous ceux qui caricaturent « l’écolo avec une chandelle dans une ferme moyenâgeuse » ou au contraire « l’entrepreneur dit sadique et obsédé de profits inconscients ».

Je milite pour les débats républicains, pour une conscience, une évolution écologique libre, non partisane. Je m’engage en politique parce que je sens comme vous, les menaces qui se rapprochent et qu’il n’est plus raisonnable de laisser quelques esprits préempter seuls des directions partisanes. Je n’ai pas d’autre certitude que celle de l’entrisme bienveillant : rejoindre les univers de décideurs pour y faire entendre la volonté écologique de terrain, une volonté citoyenne. Les régionales premières élections locales après Copenhague sont un moment historique de démocratie. Notre première responsabilité de candidats est de vous rappeler que les régions ont un rôle crucial à jouer dans la révolution écologique.

Pas d’emplois verts sans plan de formation adéquate, pas de maîtrise de l’étalement urbain sans nouvelles propositions sur le logement, pas de modes de consommation et de production alternatifs sans développement économique réorientés, pas de sécurité alimentaire sans agriculture décarbonnée et circuits courts. La stratégie des présidents en place est simple : prendre en otage le résultat de ces élections locales pour en tirer des conclusions nationales !!!! Une dangereuse résurgence féodale ou les barons s’associent contre Paris….

En Aquitaine, la tentation est forte pour le président sortant de limiter les enjeux énergétiques à la question des seuls panneaux photovoltaïques , de ne jamais aborder la question de la biodiversité de parler d’industries et d’innovation en minorant l’économie sociale et solidaire, d’oublier les territoires ruraux, de ne pas porter le plan rail comme une priorité……

Je milite pour que notre région soit gouvernée autrement. Il est indispensable et urgent d’organiser un grenelle régional de l’écologie autour de six pôles : agriculture, emploi, santé, biodiversité, formation, transports …et de prolonger ces débats tous les semestres pour diagnostiquer, réorienter, évaluer. Les citoyens ont besoin d’horizon, d’accompagnement, de concret, d’espoirs. Les barons doivent quitter leur certitude conquérante et comprendre que la scission des verts n’est pas une stratégie de plus, mais la preuve d’une cecité écologique.

L’écologie n’est pas un faire valoir ni un argument électoral, ni surtout l’occasion de dressage comportementaliste, c’est un nouvel état d’esprit que chaque citoyen doit contribuer à faire vivre. La semaine prochaine je vous dirai pourquoi « l’écologique républicaine » me semble possible avec notre liste et puisque nous nous retrouverons chaque semaine parlez moi de ce que vous aimeriez lire.

- Retrouvez le blog d’Alexandra Siarri

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Vincent Graule : Ruralité

    Bonjour,

    Je partage beaucoup de vos idées et j’apprécie particulièrement le projet"1000 ambassadeurs verts".
    Je pense que vous devriez rajouter un 7eme pole ; Ruralité.
    Meme s’il existe beaucoup de liens de transversalité entre la ruralité et les poles que vous avez définis(transports,santé etc..)cela mérite un chapitre complet.
    Il n’existe pas,bien sur, une écologie des villes ou une écologie des champs mais il doit y avoir une zone d’interface,bénéfique pour les valeurs auxquelles nous croyons et que nous défendons.
    Cordialement
    Vincent Graule

    24.02 à 08h57 - Répondre - Alerter
  • ...cette façon de se dire pour une écologie républicaine en étant sur une liste dont la principale occupation du chef du parti affilié est d’accélérer la casse sociale et anéantir les contre-pouvoir (cf : retraites, juge d’instruction, balkany, dassault...)
    Un éclairage là dessus Mme Siarri ?

    20.02 à 11h25 - Répondre - Alerter
    • Alexandra Siarri : Trop facile...

      ... cette façon de juger un candidat sans chercher qui il est, ce qui l’anime, son parcours.....
      vouloir le résumer au chef du parti dans lequel il n’a pas sa carte.
      L’écologie est complexe, l’envisager de manière manichéenne est contre productive.
      Jetez un coup d’oeil sur mon petit journal d’une élue de la République, et parlons en autour de sujets très concrets !
      Au plaisir

      23.02 à 12h08 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas