publicité
Accueil du site > Blogs > Coin couloir > En direct de Terra eco
19-12-2013

En direct de Terra eco

Taille texte
En direct de Terra eco
 
Chez nous, question W.-C., matériel et accessoires, chacun se prend en main. Mais les solutions viennent toujours du côté féminin.
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 54 - janvier-février 2014

Toilettes : l’invention du XXIe siècle

Bienvenue dans les petits coins de Terra eco. Ça se passe au fond du couloir, à gauche. Pas de fioritures ici non plus. Assurons nos arrières, il faut deux portes pour accéder à l’espace féminin. Et du courage pour la version masculine (cuvette découpée à la tronçonneuse et fenêtre à 3 m d’altitude). A peine 2 m2 et moins de 6 °C en hiver. Comme pour un peu tous les sujets dans notre petit média, c’est à chacun de se prendre en main quand un ustensile vient à manquer. Depuis le rouleau de P.Q. jusqu’au savon, en passant par la serviette, inutile de crier à l’aide, mieux vaut ne compter que sur soi-même pour faire. Sereins. Et là, le sens des responsabilités collectives est à géométrie variable. Il y a ceux qui, subtils, s’en sortent avec un filtre à café. Ceux qui visitent à toute heure et l’air de rien les toilettes du bar d’en face. Et ceux qui, pincés, serrent les fesses, passant par mille nuances de l’arc-en-ciel. A Terra eco, la solidarité et la vigilance sur ces sujets s’accordent au féminin. Une délégation de pouvoir qui arrange tout le monde. Enfin surtout nous, les hommes, sans doute trop haut perchés pour mettre le nez si bas dans le caniveau. — D.S.

La couvade de « Terra eco »

« Les toilettes, c’est peut-être un détail pour nous, mais pour eux, ça veut dire beaucoup. » Voilà le point de départ de notre dossier de début d’année. Nous imaginions alors publier un « tour du monde des gogues » et tourner notre regard vers le Sud. Sauf que chez nous aussi, les chiottes sont un enjeu. Ils sont à démocratiser et à réinventer. Côté couv, nous avons vite opté pour la simplicité, le sujet étant trop glissant pour ne pas tomber dans le trivial. Un pictogramme détourné ? Un jeu graphique avec l’ovale de la lunette ? Un clin d’œil à Marcel Duchamp ? Nous avons misé sur une plus grande épure encore : des toilettes blanches sur fond noir. Bientôt disponibles partout ? — F.M.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Oui chez nous aussi, pays occidentaux les ’’toilettes’’ peuvent être le lieu de tous les danger !

    Par exemple dans les établissement scolaires. il faudrait un surveillant permanent pour la sécurité des élèves, agression mais aussi hygiène ! Les incivilités sont , hélas, trop courantes ! je passe sur les déco des murs, les odeurs, l’état du sol, des cuvettes,...

    quel courage pour les personnes qui doivent entretenir dans l’ombre ces leix indispensable !
    bqc d’élèves se retiennent toutes la journée pour ne pas fréquenter cet endroit ’’ proscrit’’.

    Inutile de parler des problèmes lors des épidémies de gastro comme en ce moment...

    Au fait ! Plus simplement, dans la rue, comment faire lors de nos déplacements en cas de pbs intestinaux très urgents ? où sont les toilettes ? à quel prix ?

    c’est un vrai pb de société non réglé

    23.01 à 11h27 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité