publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Coin couloir > En direct de Terra eco
23-02-2012
Mots clés
Politique
France

En direct de Terra eco

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
En direct de Terra eco
 
Interroger Marine Le Pen était une évidence pour la rédaction. Mais un entretien avec la chef du Front national pose toujours question.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Après Nicolas Hulot, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly, c’est donc chez Marine Le Pen que Terra eco a ce mois-ci posé son baluchon. Objectif de la série : passer le programme de chaque candidat au crible éditorial du développement durable. La question de savoir si l’égérie d’extrême droite méritait un traitement à la carte – voire un traitement tout court – fut, à vrai dire, vite réglée dans les couloirs de la rédaction. L’honnêteté, l’équité et la conscience professionnelle imposaient l’équilibre. Pas de délit de faciès donc, mais un entretien en bonne et due forme.

L’examen de conscience est venu un peu plus tard. C’est mon fils, âgé de 9 ans, qui est venu, en deux temps, secouer mes certitudes. « Dis, Papa, s’est-il d’abord inquiété. Si Marine Le Pen, elle gagne, est-ce qu’elle enverra des gens pour vérifier s’il y a des métis dans notre maison ? » Et puis une seconde salve, sans appel cette fois : « De toute façon, on est tous des étrangers, alors son avis, ça ne sert à rien de lui demander. Il ne veut rien dire. » L’idéal journalistique se fracasse parfois contre le mur du bon sens. —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Entièrement d’accord avec Ver5getorix.
    Avoir simplement hésité à aller interviewer Marine Le Pen n’est pas digne d’une revue qui se veut ouverte d’esprit et ne me semble pas relever d’une réflexion citoyenne.
    Quant à ce "discours" d’un enfant de 9 ans, il en dit long sur le "piquousage" parental (si ces réflexions sortent bien de la bouche d’un enfant de 9 ans).
    Confondre confrontation et discussion n’est ni équilibré ni constructif.
    Ver5gétorix a raison : quand allons-nous enfin débattre franchement, sincèrement et dans la non-violence de sujets très importants pour NOUS TOUS ?

    15.03 à 09h05 - Répondre - Alerter
  • Bonjour !
    Effectivement, je comprends et partage la réticence à interroger Marine Le Pen, pourtant il faut le faire. En effet, comment faire l’impasse sur un parti qui recueille 20% au moins d’intentions de vote et qui fut présent au second tour de la dernière élection présidentielle ?
    Dans un souci d’information, il est nécessaire de lui demander ses positions, ensuite chacun est libre de la croire ou pas...
    S’en abstenir (comme Greenpeace) n’est pas correct vis à vis des citoyens et ne respecte pas leur liberté de choix.

    27.02 à 11h30 - Répondre - Alerter
    • ver5gétorix : En direct de Terra eco

      Je ne comprends pas ce dialogue supposé - mais certainement factice, comme pour se dédouaner de sa mauvaise foi évidente. Je cite : C’est mon fils, âgé de 9 ans, qui est venu, en deux temps, secouer mes certitudes. « Dis, Papa, s’est-il d’abord inquiété. Si Marine Le Pen, elle gagne, est-ce qu’elle enverra des gens pour vérifier s’il y a des métis dans notre maison ? » Et puis une seconde salve, sans appel cette fois : « De toute façon, on est tous des étrangers, alors son avis, ça ne sert à rien de lui demander. Il ne veut rien dire. » L’idéal journalistique se fracasse parfois contre le mur du bon sens.
      D’abord, Marine Le Pen n’a jamais eu de propos contre les métis, alors c’est quoi cette insinuation ? Ensuite affirmer qu’on est tous des étrangers, c’est comme si on disait on est tous des extraterrestres.
      Il y a un réel problème lié à une immigration non contrôlée, c’est cela le vrai problème. Ce problème n’est ni de droite ni de gauche, mais seulement voilà, c’est par démagogie que la gauche récupère les voix des étrangers et c’est dans ce but qu’elle veut accorder le droit de vote aux étrangers ou qu’elle ouvre grandes les portes de l’immigration. Après on dira, s’il n’y a pas assez de logements, pas assez d’emplois, c’est la faute de la droite. On connait ces arguments, mais il faut que ça cesse pour que notre pays retrouve sa sérénité et sa prospérité d’antan, lorsqu’il n’y avait que des immigrés désireux de devenir de bons français, pas de faux français qui nous crachent à la figure ou qui nous insultent en nous traitant de sous-chiens.
      Marine Le Pen a toute sa place dans le débat politique. Elle a le droite d’avoir ses idées et de les exprimer. Mais là on sent bien le parti pris. Désolé.

      9.03 à 12h24 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas