publicité
haut
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > En Grande-Bretagne aussi, les médias passent au vert

En Grande-Bretagne aussi, les médias passent au vert

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Partout dans le monde, des titres de presse se lancent dans l’aventure du développement durable. Parmi eux, « The Guardian » est probablement l’un des plus avancés.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Chaque mois, nous vous racontons ici les aventures de Terra eco sur le chemin – semé d’embûches – de la responsabilité globale d’un jeune titre de presse Web et papier. En France, nous sommes l’un des pionniers mais nous ne sommes pas seuls. Le groupe Prisma – éditeur de magazines comme Géo, Capital ou VSD – et le groupe Bayard – éditeur, entre autres, du quotidien La Croix – font partie de « ceux qui cherchent » de nouvelles façons de faire. A l’étranger, un éditeur se détache du lot : Guardian News & Media (GNM). Ce groupe est plus connu pour les deux quotidiens qu’il édite : The Observer et, surtout, The Guardian, journal britannique de très grande qualité. Guardian News & Media a confié la direction de son programme de développement durable à Jo Confino, qui occupe également le poste de rédacteur en chef de The Guardian.

Pâte recyclée et certifiée

Chantier prioritaire de Jo Confino : le papier. Guardian News & Media en consomme environ 90 000 tonnes par an. Pour ses quotidiens, GNM utilise du papier recyclé à plus de 96,4 %, niveau tout à fait courant pour ce secteur, même en France. Pour ses magazines, la problématique diffère. Le taux de papier recyclé se situe à 16,2 % environ. Ce chiffre demeure modeste, mais Jo Confino affirme vouloir le faire croître dans les prochaines années.

Quid des 84 % « restants » ? Logiquement, ils sont issus de fibres vierges. Or, selon les données publiées par Guardian News & Media, cette pâte à papier vierge est certifiée à 82 %, avec le label PEFC principalement. Ce dernier, tout comme le label FSC, garantit que les forêts dont est issu un papier sont gérées durablement. L’objectif affiché de Guardian News & Media est d’atteindre 90 % de certification pour ses papiers issus de fibres vierges, en 2012.

Au-delà du respect de la forêt, la fabrication du papier reste vorace en énergie. Et qui dit énergie dit, souvent, rejets de gaz à effet de serre. Sur l’ensemble de la chaîne d’activité de Guardian News & Media, le papier reste le principal responsable des émissions de gaz à effet de serre. Mais en la matière, certains papiers réservent des surprises. Une tonne de journal imprimé sur un papier 100 % recyclé en Grande-Bretagne produit 363 kg de CO2. Un papier de qualité semblable contenant 85 % de fibres vierges et 15 % de fibres recyclées, mais fabriqué en Norvège, produit seulement 9 kg de CO2. Explication : l’électricité britannique est principalement fabriquée à partir de charbon. En Norvège, l’hydro-électricité domine.

Annonceurs, fournisseurs, lecteurs

Mis à part le papier, Jo Confino a pour principale préoccupation la chasse au carbone. Selon lui, Guardian News & Media doit devenir « carbon positive ». En clair, cela signifie que l’existence de Guardian News & Media doit engendrer moins de CO2 que sa non existence. Et puisque les activités de GNM produiront toujours un minimum de CO2, il faut que l’entreprise ait un impact sur ses annonceurs, ses fournisseurs, ses lecteurs, pour les aider à réduire leurs propres émissions.

Ce dernier point est crucial et rejoint une préoccupation de Terra eco : à quoi sert notre média ? A inciter les lecteurs à améliorer leur style de vie et à les aider à réduire leur empreinte écologique ? Ou bien à leur délivrer les dizaines de pages de publicité les incitant à consommer toujours plus ? The Guardian et Terra eco ont fait le même choix. 

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas