publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Elections US 2004 : Journal d’un cauchemar
1-12-2005
Mots clés
Amériques

Elections US 2004 : Journal d’un cauchemar

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
18 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il y a un an, George Bush était réélu président des Etats-Unis. L’un de nos journalistes avait, à l’époque, suivi les élections.
    Retrouvez un jeudi sur deux dans ce blog l’ambiance des derniers jours avant le vote.

    "Il est plus facile de poser de mauvaises questions aux autres que de chercher de bonnes réponses pour soi" - proverbe oléronais.

    New-York le 22 octobre 2004

    Déjà 5 cinq jours à New-York... et quel séjour. Avant de rentrer dans les détails, je peux seulement vous confirmer, pour le vivre chaque jour, qu’il s’agit vraiment d’un moment historique dans l’histoire de ce pays. La date du 2 novembre pourrait quasiment devenir jour férié national pour célébrer l’éducation civique. Tous les new-yorkais rencontrés à droite ou à gauche (dans tous les sens du terme), le jour ou la nuit(idem), dans un bus ou un bureau sont vraiment concernés par le vote présidentiel. Et ils ne sont pas insensibles, non, non, non. Au contraire. Bien entendu, ici, c’est le "tout sauf Bush" qui l’emporte mais les discussions ne s’arrêtent pas simplement au "pantin texan" (joliment qualifié également de texan toxique) et dérivent directement sur le schisme séparant le pays entre les démocrates et les républicains. Le petit exemple ci-après vous permettra de comprendre cela plus aisément.

    Je pars jeudi soir ou vendredi matin dans les Etats du sud, dans la Bible Belt plus exactement pour rester avec les Born Again et les religieux jusqu’au 4 novembre avant de revenir à New-York. Mon idée est simple : partir à leur rencontre en leur disant non pas que je viens faire des papiers sur eux mais que, convaincu du bien fondé de leurs idées, je viens leur apporter mon soutien pour faire rayonner leur vision du monde. En clair, je veux être "embegodded" (contraction du terme embedded utilisé par l’armée américaine pour insérer les journalistes dans les troupes lors de la guerre du Golfe version 2.0 et du mot God. Tout ça pour dire donc que je veux vivre de l’intérieur ces jours cruciaux avec les fanas de la bible et de sa lecture littérale).

    Et bien, quand j’évoque cela devant les démocrates de New-York, ils me regardent avec de grands yeux et ne semblent pas près à vouloir vivre ainsi au contact de leurs concitoyens du sud. Tout ça pour dire quoi ? Tout simplement que le pays mettra vraiment du temps à se remettre des cicatrices laissées par l’opposition féroce entre deux visions du monde et de leur gestion. Ici, tout le monde regrette l’image que Bush et son administration donnent au reste du monde et mes interlocuteurs me demandent bien de spécifier à chaque fois qu’ils ne veulent pas être assimilés aux autres, aux républicains. Cela se ressent de manière encore plus forte auprès des minorités. J’ai passé la journée de lundi dans Harlem à suivre les rues au hasard des rencontres. Outre le fait de discuter avec des gens adorables et vraiment rigolards malgré les galères diverses et variées, surgit comme un cri du fonds de l’âme "mais comment peut-on espérer quelque chose d’un gars comme Bush ?". A suivre.

    1er.12 à 10h52 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas