publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Echangerais ma maison contre la vôtre
19-12-2007

Echangerais ma maison contre la vôtre

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Echangerais ma maison contre la vôtre
 
Plus authentique et convivial, le concept d'échange de maison permet de s’intégrer à la vie locale, loin du tourisme de masse, de vivre des expériences enrichissantes et de participer à l’écotourisme.
SUR LE MÊME SUJET

L’écotourisme est apparu à la suite du mouvement environnemental des années 70. Le terme s’est développé en réponse aux effets négatifs et pervers du tourisme de masse sur l’environnement.

L’échange de maisons contribue à éviter le bétonnage des lieux touristiques de la planète. Il crée des liens au-delà des frontières et offre une découverte authentique et conviviale d’une destination de vacances, loin des sentiers battus du tourisme de masse. L’échange de maison permet à un particulier d’aller passer des vacances dans le domicile d’une autre personne qui viendra, elle, pendant la même période, passer ses vacances dans son propre logement. Les personnes qui échangent leur maison – inscrites au même service d’échange – entrent en contact plusieurs semaines ou mois à l’avance pour se connaître et mettre au point leur échange. Le principe est simple : « Vous êtes chez moi pendant que je suis chez vous ». L’économie réalisée sur le budget vacances est de l’ordre de 50 à 70 % selon les responsables de l’un des leaders mondiaux du concept, le site Trocmaison version française de Homeexchange

Les personnes qui pratiquent les échanges sont bien plus proches de la culture du pays visité. Très vite, elles vivent comme quelqu’un du pays. Ce sont des gens à la fois bien éduqués, respectueux des autres et dotés d’un esprit ouvert à la découverte d’autres cultures. Célibataires, couples ou familles, ils ont en commun de pratiquer l’art du voyage. De nombreux partenaires d’échange deviennent amis et restent en contact au-delà de la période de l’échange. Ces adeptes de l’échange comptent pour autant de clients en moins dans les hôtels, clubs de vacances et autres complexes touristiques qui tendent à défigurer de plus en plus les sites côtiers et les lieux touristiques de la planète. Si le concept continue de se développer, cela peut contribuer à terme à ralentir l’urbanisation parfois sauvage et mal maîtrisée des régions les plus touristiques.

L’échange de maison profite de l’habitat local et ne nécessite donc pas de nouvelles constructions.

Il permet également d’éviter l’augmentation de la population locale pendant les vacances dont personne n’ignore l’impact négatif sur l’environnement. En prenant la place de votre partenaire d’échange dans la maison, vous limitez les impacts négatifs de votre présence. Vous faites très souvent vos courses dans les magasins de proximité plutôt que dans les grandes surfaces très souvent implantées près des hôtels.

L’échange participe à préserver la culture locale et favorise l’économie locale, sans les désagréments causés par les touristes qui n’ont peut-être pas les mêmes notions de respect que les personnes qui pratiquent les échanges. De plus, les séjours dans les hôtels et autres hébergements similaires génèrent un grand nombre de déchêts.

Enfin, l’échange de voiture, très souvent associé à l’échange de maison, tend évidemment à réduire le nombre de véhicules de location en circulation utilisés par les touristes.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas