publicité
Accueil du site > Actu > Culture > « Earthforce », guide résistant
29-04-2015

« Earthforce », guide résistant

Taille texte
« Earthforce », guide résistant
(Crédit photo : guano - flickr)
 
Du Capitaine Paul Watson, Actes Sud, 188 pages, 18 euros.
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 67 - mai 2015

30 milliards d’amis ?

Paul Watson est un pirate moderne, adversaire des navires-usines qui pillent les océans. Membre fondateur de Greenpeace, en 1972, puis de Sea Sheperd, ce Canadien a, grâce à ses actions coup de poing et à ses campagnes d’opinion, sauvé la vie de milliers de dauphins ou de baleines, ou encore permis l’interdiction en Europe de produits dérivés du phoque. Face à l’extinction massive des espèces et alors que 147 militants écologistes ont été tués dans le monde en 2012, le marin militant estime qu’une « armée d’éco-guerriers » doit être levée pour rétablir la « paix écologique ». Il propose pour y parvenir des stratégies inspirées notamment de Sun Tzu (auteur de L’art de la guerre au Ve siècle avant J.-C.) ou de Marshal Mc Luhan, spécialiste des médias de masse. Jamais condamné par la justice civile, ni reconnu responsable de crimes ou de blessures, l’activiste prohibe toute atteinte à la vie humaine, préférant plutôt « casser la résistance ennemie sans se battre ». Ce manuel – déjà paru une première fois en 1993 –, énumère les consignes, se répète parfois et son écophilosophie peut rebuter certains lecteurs. Mais cette voix biocentriste, qui estime par exemple que la survie d’une variété de cactus est plus importante que celle d’un géoglyphe de Nazca (Pérou), doit être entendue. —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Super post bravo ! Pour ma part, je me fournis sur le site Refuge Du Pirate. La qualité est parfaite et il est moins cher.

    16.07 à 07h45 - Répondre - Alerter
  • J’adore cette association Sea Sheperd, je trouve que ces pirates des temps modernes méritent plus de soutien et de reconnaissance du grand public. Étant passionné par l’âge d’or de la piraterie, je trouve que ce tournant pris par Paul Watson pour sauver les océans est remarquable. J’ai d’ailleurs moi même acheter un drapeau à leur effigie sur ce site Jolly Roger qui décore parfaitement mon salon et mon amour pour leur dévouement.

    6.04 à 10h09 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité