publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Dossier : vont-ils sauver la planète ?
Article Abonné

Dossier : vont-ils sauver la planète ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Dossier : vont-ils sauver la planète ?
 
Même en cas de succès total des négociations à Copenhague, nous serions encore loin d'être certains de limiter la hausse des températures du globe à +2°C. Comment Barack Obama, Nicolas Sarkozy, Hu Jintao et les autres vont-ils négocier ce virage stratégique pour l'avenir du monde ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Que doit-on espérer de la conférence de Copenhague sur le climat ? Beaucoup. Que peut-on en attendre concrètement ? De nombreux négociateurs ont annoncé qu’il faudra encore des mois avant qu’un éventuel accord puisse être trouvé. Aux Etats-Unis, Barack Obama n’a pas réussi à faire voter à temps la loi qui aurait permis à Washington de s’avancer sur des engagements précis. En Chine, Hu Jintao a fait raser quelques centrales au charbon vétustes. Mais la croissance est repartie en flèche et, avec elle, la production des gaz à effet de serre du premier émetteur de la planète. Les Etats européens se déchirent sur le montant de l’effort financier qu’ils sont prêts à consentir. En France, enfin, le montant de la « taxe carbone » imposé par Nicolas Sarkozy paraît bien inoffensif. Or, notre enquête démontre que, même en cas de succès total des négociations, nous serions encore loin d’être certains de limiter la hausse des températures à + 2°C. La difficulté de trouver un accord ne devrait pas être une excuse pour ne pas faire face au problème économique sévère que pose le climat. Il faut en tout cas se préparer : sauf miracle, le réchauffement devrait être important, et il changera nos conditions de vie, nous obligera à nous adapter.


SOMMAIRE

Copenhague : mission (presque) impossible Copenhague : pourquoi la mission est (presque) impossible ? Parce qu’entre politiques et climatologues, le dialogue est biaisé. Barack Obama, Nicolas Sarkozy, Hu Jintao et les autres oseront-ils aborder des pistes aussi radicales qu’une récession économique planifiée ?

CO2 : le Nord criblé de dettes A quoi correspond notre « dette carbone » à nous les habitants du Nord ? Deux exemples, le jean et l’iPhone, fabriqués en Chine mais consommés dans nos contrées. Après la lecture de cet article aucun acte de consommation ne sera plus jamais comme avant.

A qui profite le réchauffement climatique ? Qu’y a-t-il de commun entre l’industrie nucléaire, les géoingénieurs, les semenciers, les pétroliers, les traders et la Russie ? Réponse : ce sont les profiteurs du réchauffement climatique. Descriptif de ceux qui se sont positionnés sur ce "marché lucratif" du changement climatique.

Le faux départ de la bourse carbone Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’Europe, sous la pression des Etats-Unis, a choisi l’option de la bourse carbone, le marché des droits d’émission de CO2. Mais ce vaisseau amiral, lancé en l’an 2005 contre le réchauffement climatique, ne s’est pour l’heure guère éloigné du quai.

« Pluies intenses, canicules, populations déplacées » Interview : Cynthia Rosenzweig, climatologue à l’Institut Goddard de la Nasa et au Centre de recherche sur les systèmes climatiques de Columbia aux Etats-Unis. Sa mission : aider la ville de New York à affronter les effets des changements climatiques.

Adaptation : vivre à New York en 2050 A quoi ressemblera New York en 2050 ? Un scénario-fiction tiré des meilleures projections d’experts.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Chargé de la prospective et du lobbying au Shift Project, think tank de la transition carbone, et blogueur invité du Monde

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pourquoi posez vous une question aussi brusque ? Comment pouvez vous penser que le sauvetage puisse être fait en une fois et pour toujours alors qu’il s’agit d’une lente dégradation frappant à de très nombreux endroits à la fois et n’exigeant rien de moins que la réforme de la gouvernance mondiale ? Quelle que soit l’issue de Copenhague il faudra recommencer et dans des conditions vraisemblablement plus dramatiques. Les hommes politiques que vous affichez, sont là pour un passage, pas pour toujours. Ils sont souvent concernés par leur réelection. Leur capacité a verifier l’efficacite des mesures prises ou bien a rentrer dans les détails est très petite.

    Il y a encore des milliers de choses à dire sur cette question. Le site de Meleze-formation s’est efforcé d’étudier l’un d’entre eux Gordon Brown de façon complète au sujet du transport aérien un des émetteurs de gazs a effet de serre les plus difficile a prendre en compte. Vous pouvez vous y reporter car entre temps la décision de construire une 3° piste a Heathrow a été prise.

    11.12 à 16h10 - Répondre - Alerter
  • Pourquoi vont-ils...et nous, ne sommes nous pas tous responsables, vous avez déjà fumé dans une tente de camping fermée, et bien c’est ce que nous faisons en ce moment...banal...vous croyez... allons un peu de responsabilité, depuis quelques temps certains ne pensent qu’à critiquer les dirigeants... les dirigeants, vous ne voulez pas non plus que l’on vous borde votre lit le soir...il y a 30 ou 40 ans on parlait déjà de "smogue" il n’y avait pas encore Nicolas Hulot, mais Cousteau en parlait, et bien d’autres, on a haussé les épaules puis rien n’a changé, rien n’était visible, mais cette fois nous voyons le désert avancer, les grands glaciers fondre, la calotte polaire se réduire comme peau de chagrin...
    là oui, il faut que les grands dirigeants prennent la pelle et la pioche et fassent tout le boulot, et nous nos objectifs personnels, nos résolutions ou sont-ils....

    4.12 à 17h46 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas