publicité
Accueil du site > Actu > Techno > Devenez un bricoleur 2.0
Article Abonné
29-12-2014
Mots clés
Monde

Devenez un bricoleur 2.0

Taille texte
Devenez un bricoleur 2.0
(Crédit illustration : céline ganichot)
 
Un ordi grâce à du papier, une bouteille d’eau comestible… Grâce à des tutoriels en « open source » sur Internet, vous fabriquez désormais vos objets.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 64 - janvier-février 2015

Les nouveaux résistants

Créez votre ordi pour moins de 100 euros !

Un ordinateur à moins de 100 euros que l’on peut assembler soi-même ? C’est Kano, le projet qui a rencontré un succès inespéré sur une plateforme américaine de financement participatif en levant 1,25 million d’euros. Conçu en open source, il permet à chaque utilisateur de s’approprier réellement l’ordinateur, et de le modeler en fonction de ses propres besoins.

Brasse ta bière !

Amateurs de bière, aux fourneaux ! Avec Zymatic, faites désormais votre bière à la maison. Un peu d’orge, du houblon malté et de l’eau dans cette machine de brassage suffiront à obtenir une première mouture. Après ajout de levure et une semaine de patience, la boisson est récupérée dans un fût. Zymatic devrait être commercialisée sous peu au tarif de 1 120 euros. Il va donc falloir en faire des cuvées pour que cela soit rentable…

Le haut-parleur sort du bois

C’est l’histoire de la feuille qui devient haut-parleur. La designeuse française Coralie Gourguechon a inventé un objet en papier qui permet d’élaborer un circuit électronique de manière intuitive et autonome. Encore à l’état de prototype, le concept pourrait s’intégrer à une grande base de données ouverte permettant à n’importe qui d’imprimer et d’assembler ses appareils électroniques.

Mangez votre bouteille d’eau !

Trois étudiants en design ont développé une bouteille extraordinaire : une « bulle d’eau » sans packaging. Ooho est constitué d’une membrane très fine, composée d’algues et de chlorure de calcium, qui prend la forme d’une grosse goutte incassable lorsqu’elle est pleine. Il suffit de la porter à la bouche et de la presser doucement pour en boire le contenu.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Soon Soon Soon, c’est à la fois un magazine, une communauté, et un laboratoire qui étudie l’évolution des modes de vie pour imaginer ce à quoi ressemblera notre quotidien dans un futur proche et lointain.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité