publicité
Accueil du site > Actu > Green Biz > Des nouveautés vertes au salon des funérailles
27-05-2010
Mots clés
Société
Asie Et Océanie

Des nouveautés vertes au salon des funérailles

Taille texte
Des nouveautés vertes au salon des funérailles
(Cimetière japonais - Flickr)
 
SUR LE MÊME SUJET

La « promession » suédoise arrive en Asie. Au milieu des cercueils en fécule ou en carton et autres urnes biodégradables présentées lors du salon asiatique des funérailles qui s’est tenu à Hong Kong, c’est sans doute la technique suédoise - qui ne libère aucune vapeur toxique de mercure - qui a le plus attiré l’attention, rapporte The Economic Times.

Alors que la Chine est déjà passée à la crémation pour désengorger ses cimetières, la Corée du sud et sa communauté chrétienne est très tentée par la promession. Développée il y a plus de 10 ans, cette technique consiste à plonger le corps dans de l’azote liquide pendant 8 à 10 jours pour le refroidir à -200° C. Devenu friable, il est ensuite placé sur une table vibrante sur laquelle il se décompose en particules fines. Les résidus métalliques (broches...) sont ensuite récupérés pour être recyclés et la poudre obtenue est placée dans une urne biodégradable et enterrée.

Dès l’an prochain, la Suède prévoit de passer aux travaux pratiques. La Corée devrait la suivre dans cette voie. Pas encore autorisée en France, la promession pourrait s’avérer plus écologique que le bon vieux cercueil.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • PATRICK : je suis pour

    Alors qu’on n’arrête pas de nous bassiner avec les réductions d’émission de CO 2 dans l’atmosphère, voila une solution propre et moins traumatisante qu’une crémation (pour l’entourage) pourquoi la france ne s’y met t’elle pas ?? peut-être que les "marchands de la mort" comparables au "marchands du temple" au temps de jésus + le gouvernement, ne seraient pas contents, il y aurait certainement moins d’argent à gratter sur le dos de familles endeuillées, mais on sera obligé d’y venir, je pense aussi à l’environnement, moins de cercueils = moins d’arbres coupés.

    14.01 à 15h12 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité