publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > Des emplois verts sur la toile
14-03-2009
Mots clés
Enquête

Des emplois verts sur la toile

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Des emplois verts sur la toile
 
Les sites de recherche d'emplois verts se multiplient sur la toile. Mais la France est encore en retard sur le secteur. Petit tour du web.
SUR LE MÊME SUJET

Vous voulez dénicher un job dédié à la protection de l’environnement et ne savez comment faire ? Sur la toile française, quelques sites de recherches d’emploi se partagent le marché. Parmi eux, Emploi environnement. Mis en ligne en 2002, sous la houlette de deux fondateurs, David Ascher et Carine Seghier, le site affiche habituellement 1100 à 1200 annonces – 700 à 800 en ces temps de crise. Son atout ? « Nous nous appuyons sur une Newsletter, Actu environnement, bien ancrée dans l’actualité. Et surtout, nous avons une longueur d’avance parce que nous avons commencé avant les autres. Nous connaissons bien le secteur, » souligne David Ascher. Les autres, c’est par exemple Clic and Earth ou Envirojob fondé par Michael Pronier en 2007. Encore à l’état embryonnaire, ce dernier affiche une centaine d’annonces par mois plutôt réservées aux cadres. Il n’empêche, sa CVthèque décolle, assure Pronier. Son atout ? « La garantie de sérieux. Nous sommes 15 journalistes spécialisés », souligne Pronier. Et si les autres sites se multiplient, « tant mieux pour le secteur. Mais seront-ils là dans dix ans ? Pas sûr », confie Prunier. Car le secteur, aux dires, des experts est encore étroit.

Parmi les secteurs les plus dynamiques en France : les énergies renouvelables, le traitement des eaux et des déchets. La preuve avec le Syndicat des énergies renouvelables qui estime que l’éolien, le solaire et la biomasse pourraient être bientôt les premiers pourvoyeurs d’emploi. Idem dans le BTP où le Grenelle de l’emploi pourrait créer 20 000 emplois, notamment au détour des travaux de mise aux normes environnementales des logements.

Reste que la France est encore largement en retard sur le secteur des emplois verts. « La France a peur de ce qui est nouveau, décrypte David Ascher. Et jusqu’ici l’environnement était un sujet qui barbait tout le monde. Aux Etats-Unis au contraire, malgré la politique fédérale des années Bush, les associations environnementales sont fortes et déterminées. » Outre-atlantique, les sites sont légions en effet et aux Français les plus aventureux, font miroiter monts et merveilles. Ici, Green Biz décline ses connaissances et ses conseils sur plusieurs sites (Greener Building pour tout savoir sur la construction aux normes environnementales, Greener Computing pour l’informatique...) et affiche pléthore d’emplois sur tous ces secteurs. Ailleurs, Green Jobs, joue dans la cour des énergies renouvelables. « Greenjobs existe pour adresser le besoin de main d’oeuvre de qualité et soutenir la croissance du secteur des énergies renouvelables. Cette croissance est si rapide dans des industries comme l’éolien ou le solaire qu’elle pourrait s’éteindre à cause de la pénurie de main d’oeuvre. Nous voulons nous assurer que cela n’arrivera pas, » soulignent les fondateurs sur leur site internet. Plus loin, Green Jobs network, véritable réseau de jobs verts, se charge de mettre en contact les candidats, pour qu’il fasse circuler annonces et tuyaux.

Sources de cet article

Le site d’Emploi Environnement Le site de Click and Earth Le site d’Envirojob Le site de Green Biz Le site de Green Jobs Le site de Green Jobs Network

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas