publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > La vie en vélo > Je peux le faire !!!

La vie en vélo

Par Davidn
11-07-2014

Je peux le faire !!!

Génèse d’un projet

Je peux le faire !!!

Salut à toutes et à tous,

Cette semaine, petit tour dans un célèbre magasin distributeur de culture et d’objets high tech en tous genre. Et en fouinant au rayon librairie, je suis tombé sur ce livre : "Je construis mon véhicule électrique : Vélos, Karts et Motos". Et plus je le feuilletais, plus le projet grandi dans mon esprit :

Transformer moi-même un vélo lambda (comme on se l’imagine lorsque l’on parle de vélo) en vélo à assistance électrique.

Le but de ce projet est principalement de montrer à monsieur tout le monde qu’il est possible, à partir de n’importe quel vélo qui traine au fond du garage ou d’une cave et que l’on n’utilise pas par manque de motivation (le vélo, ça fait transpirer, après on mal aux jambes, etc...) comme mode de transport, de le transformer en VAE (Vélo à Assistance Electrique) afin de s’affranchir de toutes les excuses et inconvénients physiques que ce moyen de locomotion peut apporter. Et ce, sans passer par un réseau de grande distribution ou d’une grande marque et donc d’y laisser une somme d’argent qui peut parfois se montrer conséquente. Certes, même si j’ai une certaine expérience dans l’électronique et l’électricité de par mon métier et que j’ai un certain savoir faire dans la mécanique du cycle de par ma passion, je veux aussi montrer, comme dit plus haut, que ça reste accessible à Monsieur Tout Le Monde !!!!

Je vous ferais part au fur et à mesure de l’avancée de mon aventure ici, bien sûr, si vous même avait déjà une expérience dans ce genre de projet, je serais très heureux que vous m’en fassiez part.

J’en profite ici aussi pour faire un appel à de généreux donnateurs : Si, par hasard, vous (ou une de vos connaissance) avez un vélo qui traine (même ancien ou à réparer) et que vous êtes prêts à me le céder gracieusement pour réaliser mon projet, je vous en serais très reconnaissant. J’aimerais me faire la main sur un vélo basique avec d’attaquer directement sur le mien, qui en plus me sert de moyen de locomotion.

Pour ce qui est du reste du financement de ce projet, en plus de mes fonds personnels, je pense faire appel au crowfunding (merci d’ailleurs à Terraeco d’avoir sorti le Hors Série de juillet -aout 2014, je pense que je vais m’en inspirer), mais la somme nécessaire à la réalisation complète de ce projet me semble peu élevée.

En tout cas, merci de l’aide et du soutien que vous pourrez m’apporter pour ce projet, et toutes personnes motivées peut bien évidemment se joindre à moi.

A tous les bicycleurs...

COMMENTAIRES ( 17 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    Connaissant pas mal la question des VAE je me permets simplement de vous conseiller sur le choix du vélo à équiper. En effet, tous les vélos ne sont pas à même de recevoir un kit électrique du fait de leur structure.

    Ainsi, si le moteur du kit utilisé se met sur la roue avant, il faudrait à minima que celle soit dotée du’une suspension ! Sans suspension le moteur et son poids fragilisent la roue avant, j’ai ainsi vu un vélo dont la fourche non suspendue s’est brisée à cause de cela.

    Bonne aventure !

    15.07 à 10h57 - Répondre - Alerter
    • Merci de l’info, que je note de suite dans un coin de mon carnet...

      Je ne sais pas encore si je mettrais le moteur à l’avant, étant donné que je veux transformer un vélo en VAE avec le maximum de matériaux de récup’, je pense que ça se fera surtout au cas par cas.

      Mais l’info est plus que bonne à prendre, merci.

      David

      15.07 à 11h04 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Sans vouloir faire de pub, ça existe déjà, sans trop se compliquer la vie, il y a un forum spécialisé : cyclurba, et des sites spécialisés, genre cycloboost.com,

    J’en ai vu notamment à Auron il y a deux semaines au festival du VTT électrique :)

    Bonne journée,
    Cyril

    15.07 à 10h53 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,

      J’avais déjà fait un tour sur ce genre de site, très inspirant, histoire de voir ce qui se fait, quelle puissance de batterie pour quel usage, ect...

      Je pense que c’est le genre de site qui pourrait m’aiguiller dans la réalisation de mon cahier des charges, mais je limiterais au maximum l’achat d’éléments neufs, mon objectif est la construction par récupération ou détournement d’usage dans le plus grand cas possible.

      Mais merci, c’est toujours bon à prendre.

      David

      15.07 à 11h09 - Répondre - Alerter
  • Bon, petit rappel afin de remettre les choses en place :

    L’objectif de ce défi est bien de transformer, dans un esprit DIY, n’importe quel vélo en VAE. Il ne sera en aucun cas question de gain d’argent grâce à cette action.

    Pour preuve, je détaille toutes mes évolutions au fur et à mesure de mes avancées, pour, à la finale, tout mettre en open source.

    Si je voulais faire ça pour la thune, j’aurais tout fait dans mon coin, sans rien dire à personne...

    A tous les bicycleurs, votre aide est toujours la bienvenue !!!!

    14.07 à 11h06 - Répondre - Alerter
  • Move On Earth : Ben voyons...

    Le schéma présenté en illustration est un schéma émanant du fabricant ISD....
    Faire son vélo électrique soi même est une idée sympathique... mais illégale, dans la mesure ou le vélo doit être homologué en tant que tel. Les fabricants dépensent des fortunes pour faire passer leurs produits par des centres de certification.
    Il y a détournement d’usage du véhicule.
    Bon, maintenant, la police demande rarement les certificats, vous avez du temps libre devant vous, une compétence dans ce domaine, pas besoin de l’assurer ni de demander une subvention donc, allez y pour gagner des picaillons....

    13.07 à 23h01 - Répondre - Alerter
  • jamaisansmonvelo : Je peux le faire !!!

    hello, tu as une chance de trouver de quoi t’occuper ici :
    http://www.1terreactions.org/index....
    si c’est comme les ateliers de reparation que je connais, c’est a la fois clinique et cimetiere ouvert pour tous types de velos

    13.07 à 17h24 - Répondre - Alerter
  • Mamounette.2007 : Je peux le faire !!!

    Bonjour,
    hé bien moi dans ma région (le Var) c’est beaucoup trop dangereux de rouler à vélo : aucune piste cyclable... des routes très étroites et des conducteurs qui foncent. La reine c’est la voiture ou pire le 4X4 ! les transports en commun étant peu développés sauf dans les grandes villes. Alors j’ai récupéré un vieux vélo promis à la déchetterie et je voudrais en faire un élément de décoration pour mon petit jardin, mais je ne voudrais pas suer sang et eau, ni dépenser de l’argent dans des produits chimiques décapants. Je voudrais le repeindre en une seule couleur uniforme, sachant que le cadre a une couleur gris métallisée un peu usée, et les garde-boues sont chromés évidemment et les rayons des roues ont de la rouille. Que dois-je faire , et quelle peinture dois-je utiliser que que ça tienne sur tous ces différents matériaux ?
    Merci de m’aider dans ce recyclage, bien que je ne sois pas vraiment dans le sujet traité par cet article...

    11.07 à 22h18 - Répondre - Alerter
    • Bonsoir,

      Non vous n’êtes pas mal tombé ici, votre initiative est une forme de recyclage comme une autre...Au moins, votre biclou ne croupira pas au fond d’un terrain vague et ferai l’admiration de chacun...

      Pour ce qui est du cadre, si la peinture d’origine est propre, vous pouvez directement peindre à la bombe que vous aurez trouvez dans un magasin type Norauto ou Feu vert pour ne pas faire de pub...Si elle est vraiment abimée, ponçage adaptée et application d’un après seront obligatoires.

      Pour ce qui est du chrome et des jantes, le mieux est d’appliquer un produit "spécial chrome" qui sera efficace et que vous trouverez dans le même type de magasin.

      Après, en fonction de l’état, un vélo dans son jus peu avoir aussi son charme !!!

      N’hésitez pas à nous transmettre vos photos une fois votre oeuvre terminée.

      David

      11.07 à 23h18 - Répondre - Alerter
  • Salut à tous et merci de votre soutien.

    Perso, je suis de Toulon, mais je reste assez mobile, sans non plus devoir traverser la France pour un vélo...

    Mais je finirais bien par trouver, pour le moment, je dessine et peaufine tout d’abord mon projet sur le papier, ce qui me laisse le temps de trouver un cobaye à deux roues !!!

    Mais encore merci à tout les deux.

    11.07 à 15h12 - Répondre - Alerter
  • Bonjour David,

    Super initiative que je suivrai avec grand intérêt !
    Je dispose d’un vélo pour se faire la main. Je suis sur Lyon, est que ça colle géographiquement ?

    11.07 à 14h58 - Répondre - Alerter
  • L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours : Je peux le faire !!!

    Pas moi, mais j’ai croisé un ex de Renault qui en avait fait un avec un moteur de machine à laver (!) et un autre pour qui c’était son sujet de bac pro electrotech.

    Sinon, j’ai bien des vélos inutilisés, mais il faut venir les chercher...

    11.07 à 13h58 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,

      Justement, c’est aussi l’un des objectifs de mon projet : recycler au maximum des éléments ou les détourner de leur utilisation primaire pour concevoir un VAE, dans l’esprit Do It Yourself. Même si je suis conscient que certains éléments devront être neufs...Quoique, avec un peu d’imagination !!!!

      Pour vos vélos inutilisés, vous êtes dans quel coin ?

      Merci à vous.

      David

      11.07 à 14h49 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas