publicité
haut
Accueil du site > Actu > En images > Déchets à Marseille : y’a du boulot
En images

Déchets à Marseille : y’a du boulot

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Prec
Suiv

Les agents chargés du nettoiement ont repris le travail ce mardi à Marseille avec un « plan d’urgence » pour faire face aux 10 000 tonnes d’ordures accumulées dans les rues pendant deux semaines de grève. Une situation qui a plutôt donné lieu à des attaques contre les syndicats responsables du mouvement qu’à une remise en question de la production de déchets de la ville, malgré les efforts déclarés de certains habitants...

Par : Julien Vinzent Terra eco
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Delphine2710 : article suremballage

    Apres les consommateurs responsables, a quand les producteurs responables ?!

    28.11 à 23h56 - Répondre - Alerter
  • Au-delà du désagrément provoqué, cette grève des éboueurs à Marseille nous interpelle sur la monstruosité de nos déchets, 10 000 tonnes en quelques jours ! Nos ordures disparaissent trop facilement de notre regard habituellement ! Nous devons collectivement réfléchir à notre consommation et remettre en cause nos comportements, nous devons orienter nos achats vers des produits plus simples, moins transformés et moins emballés. Nous devons boycotter les produits emballés individuellement et toutes sortes de lingettes. Nous devons systématiquement refuser les sacs en plastic et papier, en prévoir un pour transporter nos légumes du marché, nos vêtements, nos cosmétiques, nos livres, etc.

    Mais nous devons également interpeller l’Etat pour faire évoluer la règlementation sur les déchets et taxer plus fortement les emballages. Nous devons faire pression sur les industriels et la distribution pour faire baisser la masse des emballages : si nous rapportions systématiquement devant les magasins les emballages et suremballages inutiles, les responsables de la grande distribution feraient très vite pression sur les fabricants afin que ceux-ci diminuent les emballages.

    Nous devons enfin réclamer aux municipalités de développer le compostage individuel et collectif dans nos villes.

    1er.11 à 19h14 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
publicité
2
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas