publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > brio+20 > Costume-cravate ou coiffe en plumes ? 2/2

brio+20

Par Bouchra
22-06-2012

Costume-cravate ou coiffe en plumes ? 2/2

Costume-cravate ou coiffe en plumes ? 2/2
Mon premier est un peu froid, mon second est en plein air.

Malgré les apparences, les différences et les relations entre les deux sommets (l’officiel et l’alternatif) ne sont pas si évidentes à décrire.

La conférence officielle tend à faire converger les intérêts de chaque Etat membre de l’ONU sur le thème du développement durable. Evidemment, certains pays pèsent plus que d’autres. D’où la frustration des européens, par exemple, devant le refus des géants américain, russe et chinois de créer une organisation mondiale de l’environnement. Ils se contenteront du renforcement du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

Le contre sommet rassemble les organisations représentant la société civile, brésilienne et mondiale. Le travail consiste à identifier les causes des crises que nous traversons, proposer des solutions et se mettre d’accord sur un agenda d’actions. De nombreux étrangers sont déçus de ne pas pouvoir suivre les ateliers, en portugais et portant sur des thématiques nationales. Le sommet serait un peu trop brésilien, pas assez international.

Rémi, étudiant québécois, a eu l’opportunité d’assister à des conférences dans les deux camps. La différence majeure à ses yeux est qu’à la conférence officielle, les pays défendent leurs propres intérêts tandis qu’au sommet des peuples, les organisations échangent sur leurs expériences et tentent de faire converger leurs revendications.

A l’heure où j’écris, le lien entre les deux ne parait pas évident. Des associations transitent de l’un à l’autre : tenant des conférences dans l’un et négociant avec la délégation officielle dans l’autre. Le PDG d’une banque brésilienne s’est fait hué lundi après-midi et a quitté les lieux une fleur à la main : tout le monde ne peut passer de l’une à l’autre. Graciela Rodriguez, membre de l’association de défense du droits des femmes, Articulação de Mulheres Brasileiras, expliquait que la déclaration du sommet serait rendue ce vendredi à 9h00 au Riocentro. A qui ? Comment ? Elle n’en savait pas plus...

Comme a justement remarqué Rémi : "au Riocentro, les gens étaient en veston cravate. Ici au sommet des peuples, je vois beaucoup d’indigènes en habits traditionnels". Mais ce n’est pas qu’une question d’apparences.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas