publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Conte-moi les gaz à effet de serre
21-03-2009

Conte-moi les gaz à effet de serre

Taille texte
Conte-moi les gaz à effet de serre
 
Le changement climatique expliqué aux enfants, c'est sur le site de la Fondation polaire. Sept contes créés par une institutrice belge retracent les aventures d'un lapin scientifique confronté aux poussées de fièvre de la planète.
SUR LE MÊME SUJET

Il était une fois un savant très connu, très timide et très distrait : le Professeur Atchoum. Celui-ci habite à Lapinville, un joli village non loin de la mer. Un jour, un e-mail alarmant en provenance du pôle sud trouble sa relative tranquillité : "Analyses inquiétantes - Terre en danger - Climat - Ai besoin d’aide", signé d’un mystérieux "T." Ni une, ni deux, le rongeur aux grosses lunettes rondes met le cap vers l’Antarctique. Ainsi commence l’aventure trépidante de Professeur Atchoum face au trou de la couche d’ozone. "Coup de soleil au pays des glaces" est un des sept contes sur le changement climatique que l’on peut trouver sur le site Educapoles de la Fondation polaire internationale de l’explorateur belge Alain Hubert. Celle-là même qui a inauguré, mi-février, la première base zéro émissions en Antarctique.

Professeur Atchoum est le fruit de l’imagination de Myriam Dielemans, une institutrice bruxelloise à la retraite, bénévole à la Fondation polaire. Avec ses deux filles, Muriel et Marie, elle a créé ce personnage pour sensibiliser les enfants aux questions du réchauffement climatique. Dans les classes primaires, le lapin scientifique fait un carton. A tel point que les élèves lui promettent d’agir pour l’environnement. "Nous avons créé ces contes pour qu’ils soient interactifs", explique Myriam Dielemans. Professeur Atchoum possède ainsi une adresse e-mail à laquelle les enfants peuvent écrire pour lui poser des questions ou lui montrer les efforts qu’ils font pour la planète. "Evidemment, c’est moi qui leur répond sous l’identité du Professeur." confie-t-elle. Mais chut, il ne faut pas le dire.

Sources de cet article

Pour télécharger les contes, rendez-vous sur le site de la Fondation polaire

Photo : Monique Stevens, conteuse bénévole, avec une classe de Bruxelles. © International Polar Foundation

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité