publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Blogs > Comment les agriculteurs peuvent-ils réduire leur impact sur l’environnement (...)

Blogs

Par bencygeorge
24-01-2020

Comment les agriculteurs peuvent-ils réduire leur impact sur l’environnement ?

Environnement

Selon le Haut Conseil pour le Climat, 19% des émissions de gaz à effet de serre sont liées à l’élevage, les cultures et les engins agricoles, c’est pourquoi il est important pour les agriculteurs de mettre en place des stratégies pour réduire leur impact sur l’environnement. Alors, comment l’agriculture peut-elle efficacement réduire ses émissions de gaz ?

Des systèmes plus intelligents

Afin de réduire la consommation d’eau utilisé dans l’industrie agricole, beaucoup d’agriculteurs ont choisi d’améliorer leurs systèmes d’irrigations. En effet, en investissant dans un système d’irrigation intelligent, les agriculteurs peuvent économiser de l’argent mais aussi de l’eau. On pense notamment à un système capable de pulvériser intelligemment des vergers, non pas en continu mais seulement quand c’est utile.

On voit aussi apparaitre de plus en plus de robots au sein de cette industrie. Ces robots sont capables de prendre des décisions et de réagir en fonction, on pense notamment aux robots drones capables de naviguer tout seul et de pulvériser des produits sur les vergers, alimentés à l’aide de l’énergie solaire, ils sont économiques et efficaces. En définitive, les robots semblent être l’un des points majeurs que l’on retrouve de plus en plus au cœur de nombreuses industries adoptant une démarche plus écologique.

Un avenir plus vert

L’agroforesterie est la gestion des espaces verts comme la plantation de nouveaux arbres, arbustes, haies et plantes. En plantant plus d’arbres, nous protégeons ainsi nos sols et développons la biodiversité, on note par exemple que « la conversion d’une agriculture classique en agroforesterie entraine une hausse de 34% du carbone stocké dans les sols ».

Utiliser des produits bio et naturels lors du traitement de la terre est aussi un point clé à adopter car les engrais chimiques sont connus pour leurs effets néfastes sur l’environnement. En effet, ces engrais sont capables de polluer les sols et les nappes phréatiques. C’est pourquoi, l’utilisation d’engrais naturels est l’une desactions simples que les agriculteurs peuvent mettre en place pour réduire leur empreinte carbone.

Les énergies renouvelables sont aussi une option à considérer pour les individuels, PME mais surtout les agriculteurs. L’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne sont en général les plus populaires car elles permettent de faire de plus grandes économies mais sont aussi plus faciles à installer et plus rentable pour les agriculteurs.

Pour résumé, le secteur agricole pourrait contribuer efficacement à réduire nos émissions de gaz d’ici 2050 en implantant des stratégies plus environnementales et en adoptant des technologies avancées comme la robotique. Cependant, il reste encore de progrès à faire mais on voit apparaitre une vraie prise de conscience chez les agriculteurs.

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité