publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Comment j’ai tué mon poulet rôti
Article Abonné
25-08-2011
Mots clés
Société
Alimentation
Monde

Comment j’ai tué mon poulet rôti

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Comment j'ai tué mon poulet rôti
(Crédit photo : Reuters)
 
Dernière tendance du côté des pratiques alimentaires : achever de ses propres mains l’animal qu’on s’apprête à manger. Un moyen extrême de prendre conscience que derrière la viande se cache un être vivant.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

L’an dernier, Mark Zuckerberg a appris le chinois. A 27 ans, le fondateur et patron milliardaire de Facebook déborde d’imagination pour pimenter son existence de jeune homme gâté par la vie : chaque année, il se fixe un « challenge personnel ». En 2011, c’est juré, il mangera uniquement la viande des animaux qu’il aura tués de ses propres mains… Un délire digne d’un maniaque qui veut assouvir sa soif de sang ? Au contraire, rétorque l’entrepreneur : sa nouvelle résolution est basée sur des principes éthiques.

Avec une grande émotion

« Je pense que beaucoup de personnes oublient qu’un être vivant doit mourir pour qu’elles puissent manger de la viande, a-t-il confié dans un courrier au magazine américain Fortune. Alors mon but est de ne pas oublier cela moi-même et d’être reconnaissant pour ce que j’ai. » Son régime a du coup viré quasi-végétarien, seuls quelques animaux ayant trépassé entre ses mains, comme un homard, un poulet, une chèvre ou encore un cochon, qu’il a tués puis avalés avec une grande émotion.

L’idée de ce nouveau défi lui est venue il y a quelques mois alors qu’il dégustait un cochon à la broche avec ses amis. « Beaucoup de personnes me disaient que même s’ils adoraient manger du porc, ils ne voulaient vraiment pas penser au fait que le cochon avait été en vie, raconte le patron de Facebook. Cela me semblait tout simplement irresponsable. »

Et vous, êtes-vous prêts à regarder dans les yeux l’animal que vous dégusterez plus tard ? Cette question ne travaille pas seulement les milliardaires en manque de sensations fortes. D’autres se la posent. Pour ceux-là, il existe par exemple la ferme de Bruce King, dans l’état de Washington aux Etats-Unis, où l’on peut s’offrir moyennant 500 dollars (350 euros) un cours d’abattage et de découpe de porc. Pendant six heures, vous allez faire connaissance avec la bête vivante, puis la tuer d’une balle dans la tête avant de lui enlever la peau, vider ses tripes, la couper en morceaux et repartir avec votre glacière pleine à ras bord. Prière de se munir de bottes et d’un pantalon de pluie pour se protéger des éclaboussures.

Du pré à l’assiette

En Grande-Bretagne, la BBC a diffusé, l’année dernière, une émission de télé-réalité nouveau genre. « Kill it, cook it, eat it » met en scène six volontaires (une végétalienne, un végétarien, une gastronome, une accro au fast-food…). Au fur et à mesure des épisodes, on voit les protagonistes s’occuper de vaches dans une ferme du Devon avant d’assister à leur mort dans un abattoir. Ils suivent ensuite les carcasses chez le boucher. Le clou du spectacle : le repas final avec, dans l’assiette, les vaches transformées en hamburger et les mines dégoûtées des volontaires.

Dans un autre reality show culinaire, diffusé sur Arte, c’est l’Allemande Sarah Wiener qui fait sensation. Pour « Sarah et les marmitons », la cuisinière accompagne des enfants dans un château provençal, leur fait découvrir la cuisine mais aussi l’origine des aliments, l’élevage des animaux… Ce qui conduit une partie de la troupe à assister un jour à la mort d’un lapin avant de le transformer en ragoût. « Quelqu’un qui mange de la viande devrait savoir qu’elle ne pousse pas sur les arbres », s’est justifiée la télé-gastronome dans le journal allemand Bild. A-t-elle traumatisé ses marmitons ? « Aucun des enfants n’a été bouleversé ou carrément choqué. Cela a plutôt fait naître quelque chose de l’ordre d’une réflexion et d’une prise de conscience, l’idée de considérer nos aliments avec soin et respect. »

Le tabou des abattoirs

Abattage, découpe, préparation de la viande, ce qui était autrefois une habitude dans les campagnes est devenu un tabou pour les citadins du XXIe siècle. D’autant plus que le dépeçage d’un lapin dans une ferme semble un conte de fée au regard de ce qui se passe dans les abattoirs. Fabrice Nicolino, auteur du livre Bidoche, une enquête terrifiante sur l’industrie de la viande, expliquait à Terra eco en octobre 2009 : « Cela fait dix mille ans, depuis les débuts de la domestication, que l’on cohabite avec ces êtres vivants qui nous laissent prendre leur viande, leur peau, etc. Mais avec l’industrialisation, on a transformé des êtres réels en choses, en marchandises. »

Quant à l’écrivain américain Jonathan Safran Foer, il veut faire de nous, dans Faut-il manger les animaux ?, des carnivores consciencieux boycottant l’élevage industriel pour lui préférer la viande issue de fermes familiales. « Nous avons la charge mais aussi la chance de vivre au moment où les critiques à l’encontre de l’élevage industriel se sont frayées un chemin dans la conscience populaire, écrit-il. C’est à nous que l’on pourra demander, à bon endroit : “ Qu’est-ce que vous avez fait quand vous avez su la vérité sur le fait de manger des animaux ” ? » —

Sources de cet article

- Bidoche de Fabrice Nicolino (Les Liens qui libèrent, 2009)
- Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer (Editions de l’Olivier, 2011)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Sans avoir pris connaissance de ce nouveau phénomène TV, j’ai eu l’occasion de montrer à mon petit garçon de 3 ans dans une ferme comment on tue un poulet. Je pense qu’à l’époque de nos grands parents cela était commun pour les ruraux, et que notre époque industrielle moderne a écarté cette étape de notre vue pour asceptiser nos bonnes consciences ...

    26.08 à 08h05 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas