publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > latestnew > Comment fonctionnent les vitamines liposomales ?

latestnew

Par topiwale
11-08-2018

Comment fonctionnent les vitamines liposomales ?

Allant de la stimulation de la peau jusqu’au renforcement du système immunitaire, les vitamines liposomales sont sollicitées pour de multiples raisons. Mais de quoi s’agit-il ? Découvrez dans cet article tout ce que vous deviez savoir sur les vitamines liposomales ainsi que leur fonctionnement dans l’organisme.

Avant tout, il n’y a pas grande différence entre les vitamines classiques et les vitamines liposomales. Seulement, au lieu de se présenter sous sa forme brute, la vitamine C liposomale est encapsulation dans des liposomes, suivant la technologie d’encapsulation liposomée (ou TEL). Il semble donc que cette méthode d’encapsulation de la vitamine C constitue tout l’avantage de ces nouveaux types de comprimés, que vous pourrez trouver sur Abundance & Health.

Les liposomes, principaux constituants des vitamines liposomales Les liposomes sont des substances organiques constitués d’une double couche de phospholipides, c’est-à-dire d’une couche de graisse entourant la vitamine. Dans l’organisme, ces phospholipides entourent les cellules en jouant un rôle de barrière protective et en maintenant l’intégrité cellulaire. Il faut savoir que les phospholipides comportent deux parties distinctes : une tête hydrophile et une queue hydrophobe. Cette nature polaire des phospholipides forme une double couche protectrice qui renferme complètement la vitamine. A la manière d’un aimant, les queues hydrophobes sont attirées l’une vers l’autre, tandis que les têtes hydrophiles se repoussent l’une contre l’autre. En intégrant la vitamine dans cette double couche de phospholipides, la TEL assure que rien ne peut atteindre les nutriments qui seront donc complètement encapsulés.

Pour rappel, toutes nos membranes cellulaires sont constituées essentiellement de phospholipides. Et de même, la vitamine liposomale utilise la TEL pour mettre ses constituants dans de petites vésicules de phospholipides. Altrient, le pionnier de la technologie d’encapsulation liposomale, est donc absorbé dans les cellules sans avoir besoin d’énergie, et sous forme de vésicules qui sont tout à fait familiers avec l’organisme. Le résultat : l’absorption des nutriments est beaucoup plus rapide avec la TEL qu’avec la prise de vitamine C classique.

Le liposome comme un bouclier

Par définition, un liposome est une minuscule sphère qui achemine les nutriments. Composé d’une double couche phospholipidique, cette coque extérieure encapsule la vitamine en formant une bulle minuscule qui la protège de l’environnement extérieur. Pour illustrer le rôle du liposome, imaginons que vous prenez des compléments de vitamine C classiques : une partie de ces nutriments se perd lors de la digestion, tandis qu’une infime partie parvient aux cellules. En revanche, le liposome s’assure autant que possible que tous les nutriments contenus dans le comprimé soient acheminés dans la circulation sanguine.

L’acheminement des nutriments

Une fois la vitamine sortie indemne du système digestif, elle sera acheminée directement vers les cellules elles-mêmes. Notons que les vitamines sont toutes solubles dans l’eau : elles auront du mal à pénétrer dans une cellule à travers une membrane cellulaire constituée de graisse. Les liposomes contournent cette limite en fusionnant avec la membrane cellulaire pour transférer leur contenu à l’intérieur de la cellule. L’utilisation de la technologie d’encapsulation liposomée permet donc de faire en sorte que la plus grande quantité possible de vitamine soit parvenue à l’intérieur des cellules ciblées.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité