publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Entreprise > Comment améliorer la sécurité dans les bureaux de votre entreprise (...)

Entreprise

Par Zara Gingras
13-07-2021

Comment améliorer la sécurité dans les bureaux de votre entreprise ?

Entreprise

Dans toute entreprise, la sécurité est un enjeu capital. Elle concerne aussi bien les locaux physiques que les données ou encore le personnel. Un défaut de sécurité pouvant entraîner des conséquences désastreuses, il faut donc mettre tous les moyens en œuvre pour tout sécuriser. Dans cet article, voyons comment vous pouvez améliorer la sécurité dans les bureaux de votre entreprise :

1. Verrouillez les accès

Tout d’abord, verrouillez les accès à vos locaux. D’une part, assurez-vous qu’aucun intrus extérieur ne puisse entrer dans les bureaux sans autorisation. Dans un bâtiment sensible, la présence d’un agent de sécurité à l’entrée peut notamment être recommandée.

D’autre part, veillez à ce que les différentes zones à l’intérieur de votre entreprise ne soient accessibles qu’aux personnes autorisées. Par exemple, la salle ses serveurs, les laboratoires ou encore les bureaux de la direction. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des badges magnétiques et/ou des digicodes.

2. Protégez les données sensibles

Procédez de même avec l’accès aux informations de votre société. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) a soulevé de nombreuses questions sur la gestion et la conservation des informations personnelles. Par extension, de nombreuses entreprises ont également pris conscience de l’importance de mieux protéger toutes leurs données.

De ce fait, nous vous conseillons de restreindre l’accès aux données – qu’elles soient sous format digital ou physique – aux seules personnes autorisées. Un système de mots de passe et d’armoires à clé sera déjà d’une grande utilité !

3. Collez des étiquettes de sécurité

En complément de la restriction des accès, vous avez aussi intérêt à coller des étiquettes de sécurité aux endroits interdits ou potentiellement dangereux. Cela permettra d’informer votre personnel et de lui rappeler les règles, tout en réduisant les risques d’incidents.

Optez alors pour des étiquettes inviolables, qui résisteront aux pires traitements (températures très faibles ou élevées, humidité, produits abrasifs, frottements, etc.). Elles resteront durablement sur la surface où vous les collerez, apportant ainsi une meilleure sécurité dans le temps. La robustesse des étiquettes de sécurité adhésives est notamment indispensable dans un milieu industriel ou médical, où les conditions sont parfois rudes et les règles de sécurité d’une importance vitale.

4. Installez un système de vidéosurveillance

Troisièmement, vous pouvez mettre en place un système de vidéosurveillance pour accroître la sécurité des bureaux. Cette solution est particulièrement utile dans de grands bâtiments et/ou si votre activité est de nature sensible.

D’abord, les caméras ont un effet dissuasif immédiat sur les potentiels malfaiteurs, surtout si vous affichez clairement le logo de votre système de vidéosurveillance. De plus, elles enregistrent tout et vous permettent ainsi de détecter toute activité anormale. On trouve même des modèles à capteur thermique, vision nocturne, etc.

En outre, pensez à couvrir les zones annexes comme les allées, les garages ou les couloirs hors de l’espace de bureau principal.

5. Sensibilisez votre personnel

Pour finir, vous devez absolument sensibiliser votre personnel aux enjeux de la sécurité dans votre entreprise. Quels que soient les moyens mis en œuvre pour sécuriser votre bâtiment, ils resteront toujours insuffisants si vos employés n’agissent pas de manière sûre.

Une étude du cabinet Kroll (leader mondial des produits et services digitaux liés à la gouvernance, au risque et à la transparence) révèle d’ailleurs que 90% des piratages de données résultent d’une erreur humaine de la part d’un employé. Mot de passe non sécurisé, transfert de données sensibles via un réseau wifi public, phishing... les risques sont nombreux. Et bien sûr, d’autres erreurs humaines peuvent aussi entraîner des risques pour la sécurité physique.

C’est pourquoi vous devez impérativement sensibiliser votre personnel à tous les risques potentiels pour votre entreprise et ses parties prenantes. Expliquez-lui les enjeux, présentez-lui les solutions mises en place et apprenez-lui à appliquer les règles en vigueur. Détaillez chaque processus de manière claire et pédagogique, illustrez les bonnes pratiques et faites des mises en situation qui faciliteront l’assimilation.

Enfin, veillez à faire des rappels réguliers pour ancrer profondément ces actions de sécurité dans votre culture d’entreprise. Une formation de rappel tous les ans ne sera pas superflue !

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas