publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Combien de déchets le long de nos routes ?
21-04-2009

Combien de déchets le long de nos routes ?

Taille texte
Combien de déchets le long de nos routes ?
 
Jeter ses détritus par les fenêtres quand on roule en voiture ? Balancer ses déchets dans les fossés sur le bord des routes ? On pouvait croire que ces pratiques d'un autre âge n'avaient plus lieu d'être en France. Pas si sûr si l'on en juge l'expérience menée par des agriculteurs du Loiret...
SUR LE MÊME SUJET

On connaissait les opérations de nettoyage des plages, menées dorénavant tambour battant à chaque retour de printemps par les communes du littoral, voici donc venues les opérations de nettoyage de routes.

Les agriculteurs de la coopérative de Boisseaux, dans le Loiret, ont eu l’excellente idée de ramasser les déchets jetés sur les bords des routes à proximité de leurs champs.

Une cinquantaine d’entre-eux se sont bénévolement lancés dans cette aventure en mars dernier. Le bilan de l’opération, menée uniquement sur 100 km de routes départementales, est édifiant.

Jugez plutôt :

JPEG - 77.1 ko
l’opération de nettoyage s’est déroulée du 20 février au 6 mars 2009
JPEG - 104.8 ko
des écoles et des associations locales ont aussi prêté main forte aux agriculteurs
JPEG - 105.8 ko
Un véritable inventaire de déchets à la Prévert
JPEG - 81 ko
des pneus ou des enjoliveurs sur le bord des routes, c’est attendu, des téléviseurs, un peu moins...
JPEG - 97 ko
boire ou conduire, il faut choisir... en théorie !
JPEG - 111.8 ko
parmi les canettes, une majorité de marques de bière
JPEG - 99.9 ko
plus de 1 000 paquets de cigarettes, et sans doute un nombre incalculable de mégots
JPEG - 62.8 ko
37 bouteilles d’urine, jetées par des automobilistes ou des routiers trop pressés pour s’autoriser une pause pipi ?
JPEG - 89.2 ko
l’expérience ne nous dit pas depuis combien de temps ces bords de route du Loiret n’avaient pas été nettoyés
JPEG - 75 ko
une tonne de détritus sur 100 km de route, sachant qu’il y a 1 million de km de route en France, voilà qui laisse songeur...
JPEG - 92.1 ko
c’était aussi le but de l’opération : les agriculteurs s’offrent au passage une belle campagne de communication sur le thème de la protection de l’environnement, même si nos déchets, rappelons-le, ne sont pas les premiers dangers qui pèsent sur la faune et la flore de nos campagnes

A lire aussi dans Terra eco :

-La ruée vers les déchets, une enquête sur le business très lucratif du recyclage
Sources de cet article

Ces images nous sont parvenues par mail dans un document au format pdf, si vous voulez le faire circuler à votre tour, téléchargez-le ici :

PDF - 1.3 Mo
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • merci pour votre enquete et vos photos
    moi, je fais des milliers de kilometre par ans sur les routes europeennes et je suis horiffie par ce que je vois sur les routes , pas les autoroutes, mais les routes secondaires (nationnal et departemental). des dechets de toutes sortent que les gens jettent par les fenettres des leurs vehicules, mais le pire ,c’est les routiers internationnaux, sur les axes de grandes frequentations, qui jettent leurs urines dans des bouteilles en plastiques dans les fossees, l’excuse de ne pas avoir le temps de s’arreter, n’empeche pas de pisser dans la bouteille et de la jeter plus tard dans une poubelle au prochain arret.
    un exemple , arreté sur une aire de repos d’une nationnal pour telephonner , en plaine campagne entre poitier ,bellac et guerret ( apres renseignement 4000 camions/jours environ) et j-observait des vacanciers avec trois enfants de bas ages entrain de jouer avec une bouteille plastique avec une belle couleur a l’interieur et je vous laisse imaginer la suite. en repartant, je me suis focaliser sur le fossè, et comme je roule dans une camionnette surelevé par apport a une voiture , la vue est impressionnante sur des centaines de kilometre , le quantitè de bouteille que vous comptabilise.

    26.07 à 00h44 - Répondre - Alerter
    • Delphine95 : pollution des routes

      Bonjour,
      Cela m’énerve également de voir ce genre de comportement et j’ai dans l’idée de monter une association pour le nettoyage des routes.
      Il me manque juste une deuxième personne qui aurait le même point de vue que moi et qui serait ok pour m’aider à monter cette association qui aurait non seulement un but de nettoyage mais aussi à essayer de faire changer ce comportement auprès des organismes compétents.
      Delphine

      16.01 à 13h53 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité