publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Climat : les universités chassent leur CO2

Climat : les universités chassent leur CO2

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Climat : les universités chassent leur CO2
 
La lutte contre le changement climatique est l'affaire de tous. Des États, des entreprises, de chaque citoyen... Et des campus, aussi. Petit mode d'emploi pour une fac plus verte.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

A l’occasion de la conférence sur le climat de Copenhague en décembre 2009, 20 campus français (Grandes Ecoles et Universités) avaient signé la Déclaration des Campus Responsables pour le Climat [1]. L’un des engagements forts de ce texte est la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre de ces établissements d’ici à 2020 (par rapport à 1990) sur leurs activités directes (bâtiments, déplacements, etc.).

Un an après, douze d’entre eux ont commencé à réduire leur impact en CO2 et à former davantage de scientifiques ou de dirigeants aux enjeux climatiques. La plupart des établissements ont commencé par réaliser un bilan carbone pour mieux évaluer leur émissions. Des actions concrètes sont en cours, comme l’installation prochaine de 300 m2 de panneaux solaires à Euromed Management ou bien la réduction de 20% des consommations d’énergie sur 5 ans à l’Ecole des Mines Nantes (où une chaufferie à bois est aujourd’hui à l’étude).

Si les négociations internationales patinent à Cancún, la lutte contre le changement climatique est bien en marche dans les facs et les grandes écoles françaises. Avec une longueur d’avance pour ces dernières, dotées de moyens plus conséquents.

- Pour découvrir les impacts sociaux et environnementaux d’un campus et les moyens de les améliorer, cliquez sur l’image ci-dessous :

[1] Ecole des Métiers de l’Environnement, Ecole des Mines de Douai, Ecole des Mines de Nantes, Ecole d’Ingénieur du Cesi, EM Strasbourg, ESC Bretagne Brest, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Pau, ESCEM, ESCP Europe, ESSCA, Euromed Management, Grenoble EM, Reims Management School, Skema Business School, Sup de Co Montpellier, Supélec, Université de Nantes et UPI René Cassin

Sources de cet article

- Plus d’informations sur le site Campus Responsables avec Graines de Changement

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas