publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Chine  : une fac qui prend son pied dans la rizière
Article Abonné

Chine  : une fac qui prend son pied dans la rizière

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Chine : une fac qui prend son pied dans la rizière
 
Au nord-est de la Chine, les champs de riz laissent place à des universités. L’une d’entre elles en a conservé quelques parcelles pour plonger les étudiants en architecture dans l’agriculture.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

(De notre correspondante en Chine)

Mini-caméra à la main, Zhang Fu Chang, la cinquantaine, s’amuse comme un gamin. Le secrétaire du comité du Parti de l’Université d’architecture de Shenyang a pris l’habitude, l’hiver, de filmer les moineaux picorant les quelques panicules de riz non-récoltées. A l’étroit dans le centre de cette ville industrielle de l’ancienne Mandchourie, le campus a dû être déplacé, en 2003, dix kilomètres plus au sud, sur ordre de la municipalité. Mais en doublant de taille, la fac a contraint des centaines de riziculteurs au déménagement. Aujourd’hui, trois hectares de cultures ont pourtant été préservés sur le site. Cette originalité a valu au campus de décrocher en 2005 le prix de l’American Society of Landscape Architects, un collectif américain qui récompense les meilleurs projets d’architecture paysagiste.

Zhu Lei, 20 ans, étudiante en urbanisme, s’est portée volontaire pour la moisson. « Je viens de la ville, raconte-t-elle, je ne connais pas grand-chose à la récolte du riz et encore moins aux difficultés de la vie paysanne. » Conserver ces parcelles a donc permis aux étudiants, pour la plupart citadins, de « se rapprocher de la nature », observe Zhu Ling, professeur d’architecture. Quant aux 8 000 kg de riz récoltés chaque année, ils sont offerts aux étrangers de passage. Voilà un outil de communication efficace pour un campus qui cherche à se désenclaver en nouant des partenariats à l’international.

A l’origine du projet, Kongjian Yu. Cet architecte paysagiste, fondateur du cabinet Turenscape, a gagné sa réputation en réhabilitant des friches industrielles. Dans son bureau pékinois, il explique, juché sur un banc en bois d’olivier, comment lui est venue l’idée de Shenyang. « La terre était fertile, je n’avais que très peu de temps et un budget d’un dollar par hectare. » Aujourd’hui, il considère ce campus comme l’un de ses projets les plus aboutis pour sensibiliser les futurs architectes à l’art de ne pas dilapider les terres agricoles.

« Protéger l’humain »

Avec 9 % des terres arables et 20 % de la population de la planète, la Chine joue en effet les équilibristes pour assurer sa sécurité alimentaire. « Ren duo, di shao » : « Trop de monde, pas assez de terres », dit le proverbe. Pour servir les besoins croissants de l’urbanisation, des milliers d’hectares sont réquisitionnés chaque année. Le cabinet McKinsey estime qu’en 2025, la Chine comptera 6 villes de plus de 10 millions d’habitants, contre 2 aujourd’hui. Or, selon Kongjian Yu, « les Chinois ont tendance à oublier qu’ils dépendent de l’agriculture. Aujourd’hui, trop de terrains sont utilisés inutilement, il faut reconstruire le lien entre les hommes et la terre ». Une vision partagée par les dirigeants de l’Université, qui ont même introduit des chevreuils dans l’enceinte. « Même si c’est peu de chose, nous voulons montrer que protéger la nature, c’est aussi protéger l’être humain », note Zhang Fu Chang. Bientôt, une maisonnette de bois rouge surmontée d’une éolienne servira de laboratoire d’expérimentation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. —

Photo : Kongjian Yu - Turenscape

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas