publicité
Accueil du site > Actu > Culture > « Ces écoles pas comme les autres », manuel buissonnier
28-10-2015

« Ces écoles pas comme les autres », manuel buissonnier

Taille texte
« Ces écoles pas comme les autres », manuel buissonnier
(Crédit photo : Thacherschoolmilton - Wikimedia)
 
De Peter Gumbel. La Librairie Vuibert, 256 pages, 19,90 euros.
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 72 - novembre 2015

Comment le capitalisme va croquer l’économie du partage

Les écoliers français sont les plus stressés et les moins incités à s’exprimer des pays développés (selon l’étude du Programme international pour le suivi des acquis des élèves), et un sur quatre quitte l’école sans diplôme. Comment remédier à cette « culture de la négativité » ? Peter Gumbel suggère de regarder ce qui se passe en France, où les enfants apprennent plus vite à lire avec la méthode Montessori ; où les écoles Freinet ont de meilleurs résultats que la moyenne nationale en maths et en français ; et où 60 % des « décrocheurs » remis en selle par le microlycée pionnier de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont trouvé un emploi après le bac. Le journaliste américain s’est donc demandé pourquoi ne sont pas généralisées ces expériences, qui doivent beaucoup à l’engagement des équipes et à leur écoute des élèves (et de leurs parents). Dépassant les poncifs sur le mammouth (« aux effectifs supérieurs à l’armée russe »), et multipliant reportages et points de vue, l’auteur prône des réformes : plus grande autonomie des écoles, agence d’inspection indépendante du ministère, meilleur apprentissage de la pédagogie aux futurs enseignants... On ne le suit pas, par contre, dans sa critique de la carte scolaire. Et sa partie sur le boom des écoles libres est peu enquêtée, et limite douteuse : peut-on ainsi évoquer la remise en cause de la mixité filles-garçons dans certains établissements seulement sous l’angle de ses effets positifs sur la réussite scolaire (des filles) ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Complètement d’accord avec M.Peter Gumbel, nous aurions tord de ne pas nous inspirer de ce qui marche déjà chez nous et qui est prouvé par les chiffres. Pour rebondir sur le conclusion de l’article, il est vrai que nous devrions encore plus pousser les études afin de complétement démontrer que la méthode Montessori est efficace dans le processus de développement de l’enfant. Ainsi nous pourrions avoir un vrai débat sur la nécessité de réformer l’école publique et s’inspirer de ce qu’il se fait dans les écoles Montessori. Au moins présenter les classiques du matériel Montessori à l’école maternelle, je ne pense pas que cette simple mesure fasse débat. Nous parlons là de jouets en bois éducatifs, le genre d’activité que chaque parent approuve, montessori ou pas.

    14.03 à 16h17 - Répondre - Alerter
  • C’est bien vrai ! La méthode Montessori continue chaque jour de prouver ses bienfaits dans le développement de l’enfant. Apprendre en jouant est le moyen le plus ludique pour un bébé d’éveiller ses sens et de découvrir le monde qui l’entour. Un puzzle ou un jouet en bois à bricoler sera toujours plus efficace qu’un simple manuel scolaire.

    1er.01 à 22h48 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité