publicité
haut
Accueil du site > Actu > Déchets > Carton vert à Saint-Philbert de Bouaine
7-11-2007

Carton vert à Saint-Philbert de Bouaine

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Cette petite ville vendéenne fait figure d'exemple en terme de gestion des déchets. En effet, c'est l'une des seules en France à avoir mis en place un système de compostage collectif de quartier.
SUR LE MÊME SUJET

Tout a commencé en 2000 par une mobilisation massive des riverains contre un projet d’enfouissement des déchets. Mais à Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée), quand on s’oppose, on propose. Et sur l’exemple d’une commune proche de Bruxelles en Belgique, la commune et le Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière ont développé un projet de compostage collectif.

Ainsi, depuis octobre 2002, les habitants du bourg sont invités à venir déposer la partie fermentescible de leur déchets (épluchures, restes de repas, marc de café...) sur une plate-forme placée au centre de l’agglomération et accessible pour tous à pieds, histoire de ne pas annuler le bénéfice écologique. Ces déchets organiques sont ensuite transformés en compost. C’est-à-dire qu’en présence d’eau et d’oxygène, des microorganismes dégradent la matière en un produit comparable à l’humus. Deux à trois fois par an, le compost est redistribué aux usagers pour le plus grand bonheur des jardiniers.

Beaucoup de personnes pratiquent déjà le compostage individuel à la maison. Alors, quel avantage à choisir le compostage de quartier ? "Faire son propre compost demande de l’espace et du temps, tout le monde n’en dispose pas, répond Jean-Pierre Morisseau, le conseiller municipal chargé du programme. En proposant cette plate-forme à nos administrés, nous incitons plus de personnes à trier leurs déchets." Il permet également l’élimination des déchets verts de la commune, et en plus la qualité du compost est améliorée.

Depuis cinq ans, la part des déchets ultimes (ce qui n’est pas recyclé) a diminué de 25 à 30% sur la commune. Plus de 130 tonnes de déchets verts sont traités chaque année. Grâce à une campagne d’information type "réunion Tupperware", les habitants ont largement adhéré au projet. Des relais de quartier bénévoles les ont accompagnés pour faciliter le changement d’habitudes. Quelques 250 foyers sont maintenant concernés. Pour eux, amener ses déchets organiques à la plate-forme est devenue la promenade de la semaine, la pelle et le seau à la main.

Sources de cet article

Le compostage à Saint-Philbert-de-Bouaine

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas