publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Scènes, climat et remue-méninges > Cartographie des imaginaires du déplacement

Scènes, climat et remue-méninges

Par Hervé Fournier, Dominique Béhar
26-05-2015

Cartographie des imaginaires du déplacement

Le Fil Rouge / Une ballade à vélo

Cartographie des imaginaires du déplacement
(Françoise Pétrovitch, 2005, Rougir (11) Sérigraphie sur papier (44 x 41 cm) Collection ESBA de Nantes)
Exposition Le Fil Rouge / une ballade à vélo. Du vendredi 22 mai au lundi 31 août 2015. Ecole de la Deuxième Chance, 10 rue Viviani 44200 Nantes (Ile de Nantes Station Tan Tripode) Contact : 02 40 20 63 20

De janvier à mai 2015, les stagiaires de deux promotions de l’Ecole de la Deuxième Chance de Nantes et une étudiante de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes métropoleont mis leurs compétences en commun pour produire une exposition d’œuvres en lien avec le vélo et la mobilité.

Ces œuvres proviennent de la collection de l’ESBA et sont de natures multiples : photographies, lithographies, peinture, sérigraphie, peinture murale, etc. Elles constituent un parcours muséographique dans le hall central et les couloirs de l’école située au cœur de l’ile de Nantes, accessible par des couloirs cyclables !

L’originalité du projet réside dans l’appropriation des œuvres, de leurs techniques et leurs auteurs par les stagiaires de l’école qui en sont les médiateurs principaux. A chacun sa station artistique, son étape du parcours de mobilité avec des invitations à l’imaginaire et au merveilleux du déplacement, du cycle, du transport. Les tableaux exposés constituent des allers retours entre le stagiaire médiateur et le visiteur accueilli. Le Fil Rouge, qui donne son nom à l’exposition, incarne le fil d’Ariane support à ces représentations multiples de la mobilité et à ces interrelations avec leurs portes paroles généreux et impliqués.

Post-Scriptum : Myriam Lessard, étudiante de l’ESBA, a piloté le projet et assuré également les supports de communication de l’exposition.

Les stagiaires de l’école E2Cel et médiateurs de l’exposition : Sylvio Bacoul, Shaya Boutin, Daïna Deen Camara, Nina Chevalier, Clément Cordin, Aurélie Doizon, Florian Frangeul, Sylvain Kerviche, Ibrahim Kontech, Alicia Legarrec, Betty Loforte, Héloïse Allanic, Dimitri Audinay, Alexis Baron, Manuel Rivalin, Morgane Thomas, Quentin Thomazeau.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS

Hervé Fournier et Dominique Béhar animent Terra 21, un bureau d’étude qui intervient notamment dans la sphère des industries culturelles, principalement la filière spectacle.

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité