publicité
Accueil du site > Actu > Green People > Brigitte Bardot veut sauver le berger des mers
15-05-2012

Brigitte Bardot veut sauver le berger des mers

Taille texte
Brigitte Bardot veut sauver le berger des mers
(Gentikmonoeil Bonppiednbonoeil - Flickr.com)
 
Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd arrêté dimanche à Francfort, a reçu le soutien de Brigitte Bardot, qui propose de le remplacer en prison. L'ONG tente de savoir pourquoi il a été interpellé.
SUR LE MÊME SUJET

Paul Watson, le fondateur de l’ONG environnementale Sea Shepherd (le berger des mers) arrêté dimanche à Francfort a reçu mardi le soutien de Brigitte Bardot.

L’ancienne icône française, qui a donné son nom l’an dernier à l’un des trimarans de l’ONG, a même proposé de prendre la place du Canadien de 61 ans, connu pour ses méthodes musclées contre les pêcheurs de requins et de baleines. BB s’est dite en effet mardi « scandalisée » par l’arrestation - aux motifs encore flous - de Paul Watson, dont elle se dit, dans un communiqué, « complice ».

« J’ai soutenu depuis toujours Paul Watson, mon frère de combat » qui « fait le travail indispensable que les gouvernements ne font pas », écrit Brigitte Bardot.

Une arrestation aux motifs flous

Le capitaine à la broussailleuse barbe blanche a été interpellé dimanche en fin de matinée à Francfort suite à un mandat d’arrêt émis par le Costa Rica, qui porterait sur des faits datant de 2002. Lors d’une intervention en pleine mer contre un bateau costaricain en train de pêcher des requins afin de leur couper les ailerons avant de les relâcher, Paul Watson aurait mis en danger l’équipage de braconniers.

Dans un communiqué publié mardi sur son site, l’ONG s’étonne de la raison pour laquelle le Costa Rica « a attendu octobre 2011 pour lancer un mandat d’arrêt contre le Capitaine Watson pour des faits datant de 2002 et pour lesquels deux juges successifs avaient déjà statué un non lieu ».

Elle relève également que le mandat a été émis « curieusement à la même période où l’Institut de recherche pour les cétacés (ICR), chargé de la chasse baleinière ‘scientifique’ du Japon dans le sanctuaire baleinier de l’Antarctique, avait déposé une plainte devant la Cour américaine de Justice pour tenter d’empêcher Sea Shepherd d’intervenir une nouvelle fois contre la chasse baleinière nippone dans le sanctuaire baleinier ».

Le juge américain, en février 2012, « avait finalement tranché en faveur de Sea Shepherd en déboutant le Japon ».

Interpol a rédigé sur son site une note rappelant que Paul Watson n’est pas inscrit sur liste rouge, parce que la requête du Costa Rica « ne correspondant pas aux critères légaux » de l’agence.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • tant qu’il y aura des bergers des mers comme Paul Watson,les mers et les océans seront protégés,les espèces les plus menacées d’extinction sans doute mieux respectées.
    Les pays ne se préoccupent que de leurs eaux territoriales et c’est terriblement dommage.

    18.05 à 22h06 - Répondre - Alerter
  • merci de libérer paul Watson. Sinon !

    18.05 à 22h05 - Répondre - Alerter
  • S’il y a une pétition à signer je signe "contre cette arrestation"

    17.05 à 12h07 - Répondre - Alerter
  • Je suis absolument scandalisée qu’un homme qui s’est battu toute sa vie pour défendre des espèces en voie de disparition se retrouve emprisonné par les allemands (qui "obéissent" au Costa Rica), à l’âge de 61 ans ! Ces braves allemands ont-ils réfléchi à la portée de leur décision ? Pourtant il me semble qu’en général ils prennent des décisions "vertes", n’y a-t-il pas eu ultimatum à la clef pour qu’ils cèdent ? Mais de quelle nature ?

    16.05 à 10h05 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité