publicité
Accueil du site > Blogs > Coin couloir > Bridget Kyoto déteste… Notre-Dame-des-Landes
29-06-2012
Mots clés
France

Bridget Kyoto déteste… Notre-Dame-des-Landes

Taille texte
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 38 - juillet août 2012

Vivre autrement

Voici venu le temps des vacances, bande de feignasses, et je ne peux m’empêcher de penser au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Quoi, c’est pas fait ? Vous êtes naïfs ? Pour moi, c’est plié. C’est le bébé du nouveau Premier ministre, vous croyez vraiment qu’il va virer sa cuti après trente ans de couvade ? Il a beau être sérieux, bosseur et « normal », Jean-Marc Ayrault défend ce projet débile, polluant, dépassé, cher et inutile (ce qui ne gâche rien). Voilà un dossier qui me fait penser d’office que c’est foutu : on a écopé d’un gouvernement qui fouette le XXe siècle. Vous savez, là où « progrès » rime avec « croissance » et où le « toujours plus » reste un putain de leitmotiv.

Si je n’étais pas énervée, je serais déprimée. Notre-Dame-des-Landes, plus passéiste, tu meurs ! On l’a défendu pour accueillir le Concorde des années 1970 (mouarf, vous voyez le New York–Paris se poser… à Nantes ?), puis pour délester les aéroports parisiens (re-mouarf), créer des emplois (triple poilade)… Ce qui est sûr, c’est que la douloureuse d’origine – 560 millions d’euros – sera probablement multipliée par le nombre Pi (c’est ainsi pour toutes les infrastructures), que Vinci sera aux manettes et que 240 hectares seront artificialisés. Je croyais qu’on devait se diriger vers une transition énergétique. Perso, je m’y rends à vélo. —

Si vous détestez Bridget Kyoto (ou si vous l’aimez), dites-le-lui au bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Bridget Kyoto est un double déjanté de Laure Noualhat, journaliste, qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

Les liens de Bridget : page Facebook, Youtube

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Ce futur aéroport est bel et bien une création puisqu’il n’est pas encore construit ! Un aéroport écologique en somme ? Pourquoi ne pas rénover celui de Nantes qui n’est pas surchargé au lieu de détruire des terrains agricoles, une forêt qui abrite des espèces rares comme la salamandre de feu et des arbres centenaires et exproprier à moindre coup des gens qui vivent là ? Je trouve ce projet lamentable et désuet, il date de 1974 ne l’oublions pas ! Exproprier pourquoi ? Pour des nuisances sonores, c’est vraiment un mal pour un désastre !

    20.11 à 18h32 - Répondre - Alerter
  • Ce billet, évidemment sur le ton polémique, comporte pas mal d’erreurs car ce projet d’aéroport de Notre Dame des Landes ,
    - n’est pas une création mais un déplacement ,
    - sera trois fois moins consommateur d’énergie totale par passager que l’actuel,
    - exposera au bruit 50 fois moins de personnes que l’aéroport actuel,
    - ne coûtera pas un centime de plus aux collectivités publiques car il s’agit d’une concession , tout surcoût éventuel serait pris en charge par le concessionnaire,
    - est plébicité par les entreprises de l’Ouest car un territoire excentré comme l’Ouest a besoin d’un aéroport performant sur son territoire.
    Notre Dame des Landes constitue donc un saut qualitatif important par rapport à l’aéroport actuel en matière de développement durable, comme aucun autre aéroport important dans le monde actuellement, et cela aurait mérité d’être dit.
    En revanche, vous avez parfaitement le droit , et je le respecte, d’être opposée au transport aérien.Mais dans ce cas , ce n’est pas à Notre Dame des Landes qu’il faut s’attaquer, mais à tous les aéroports existants pour demander leur fermeture, ainsi que la fermeture de toutes les industries aéronautiques comme AIRBUS ...et effectivement prendre réellement votre vélo comme vous le suggérez malicieusement.

    22.08 à 11h11 - Répondre - Alerter
    • Lorsque prédominent les pollutions, gaspillages d’énergie et de ressources naturelles, le chômage, la violence...et la fin du pétrôle, l’investissement dans 1 aéroport ressemble à 1 foutage de gueule. Vous comptez donc vivre à crédit sur le pillage et le sang d’autrui, à perpétuité ?

      30.08 à 09h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité