publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Body Nature fait corps avec l’environnement
Article Abonné

Body Nature fait corps avec l’environnement

Taille texte
Body Nature fait corps avec l'environnement
(Crédit photo : DR)
 
Energies renouvelables, recyclage, social… La marque installée dans le Poitou-Charentes se veut – et se montre – exemplaire.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 36 - mai 2012

40 projets pour changer d’ère

Des crèmes de beauté, des produits désinfectants, des gels douche… La marque « Body Nature » fabrique et vend tout cela. Mais ne cherchez pas la griffe dans les rayons des supermarchés. Ces produits se vendent dans des réunions façon Tupperware, où l’on peut toucher et tester à souhait. Des regroupements qui permettent surtout « d’expliquer clairement la démarche du laboratoire », souligne son site Internet. Car il y a beaucoup plus que des formules plus ou moins secrètes derrière un flacon Body Nature. D’abord, les plantes qui composent les gels, crèmes et savons (vigne rouge, eau de rose, lys, calendula…) sont cultivées selon les règles de l’agriculture biologique. Le produit est, lui, parfois concentré pour limiter la multiplication des flacons et donc les émissions de CO2 lors du transport. L’emballage est banni – dentifrices, déodorants… – ou réduit à la portion congrue. Il est recyclable ou compostable.

Classes vertes et visites

Les produits sont par ailleurs conçus dans les entrailles d’une entreprise écolo. Planté dans une grande propriété des Deux-Sèvres, le laboratoire Body Nature s’éclaire à l’énergie du vent et du soleil et se chauffe grâce à une chaudière à bois alimentée par du biocombustible local. Mieux, grâce à une source et à une cuve de récupération des eaux de pluie chargée d’alimenter les sanitaires et la station de lavage des véhicules, l’entreprise se permet de se passer de l’or bleu du robinet. les cartons de Body Nature sont, assure-t-on, utilisés quatre fois avant de finir dans l’escarcelle d’Emmaüs ou d’autres associations qui les réutilisent ou les recyclent. Dans les bureaux, enfin, on a éliminé les gobelets en carton au profit de mugs personnalisés.

« Nous avons une démarche intégrée. Du berceau à la tombe, nous maîtrisons nos produits pour nous assurer qu’ils sont respectueux de l’environnement, tout au long de la chaîne », souligne Olivier Guilbaud, le fils du fondateur et président du laboratoire. Et l’entreprise se veut aussi exemplaire sur le plan social. Tous les mois, Body Nature organise ainsi des réunions avec ses conseillères chargées des ventes et les convie tous les deux ans à une université d’été au labo. Il propose des classes vertes – de la formation sur les produits – aux salariés du siège et leur offre la possibilité de faire visiter l’entreprise à leur famille et leurs amis. « Ça fonctionne super bien, affirme Olivier Guilbaud. D’un côté, il y a la fierté des employés de montrer leur entreprise et la curiosité des familles de voir où ils travaillent. » Last but not least, le labo convie chaque année les nouveaux employés aux vendanges du domaine en compagnie des enfants des écoles alentour. La crème de la crème des entreprises ? —

Impact du projet

108 employés et 699 conseillères

Un site 100 % alimenté aux énergies renouvelables 

4 225 m2 de locaux chauffés grâce à une chaudière à bois

4 000 cartons et 100 m3 d’eau économisés chaque année

20,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité