publicité
Accueil du site > Hors-séries > L’alimentation > Avec Open food facts, il épluche les étiquettes
Article Abonné

Avec Open food facts, il épluche les étiquettes

Taille texte
Avec Open food facts, il épluche les étiquettes
(Crédit photo : DR)
 
Ancien gérant d’une plateforme de blogs culinaires, Stéphane Gigandet a créé un site collaboratif qui décode, avec l’aide des internautes, tous les ingrédients de nos aliments.

Tout a commencé par une sentence : « Tu es complice de l’épidémie mondiale de diabète et d’obésité car tu proposes trop de recettes sucrées. » Ce commentaire, venu d’un internaute et adressé à Stéphane Gigandet, alors gérant d’une plate-forme de blogs culinaires, a donné à ce dernier « envie de réagir ». En 2012, il crée Open food facts, site collaboratif dont la vocation est de décrypter et comparer la composition des aliments.

Le principe est simplissime. Les contributeurs photographient les étiquettes de tout ce qu’ils avalent et les partagent sur le site grâce à une application smartphone. Les produits sont ensuite classés par catégorie, en fonction de leur apport énergétique. « L’idée n’est pas de pointer les aliments les moins sains mais d’inciter les industriels à les améliorer », soutient Stéphane Gigandet.

Prochain objectif, l’étranger

Son site répertorie plus de 8 000 produits en onze langues. Scanner leur code-barres dans les rayons du supermarché suffit à savoir où ils ont été emballés et quels additifs ils contiennent. A terme, l’objectif consisterait à lister tous les produits du marché. Open food facts deviendrait alors une mine d’informations pour les consommateurs et les chercheurs. D’autant que la base de données est en libre téléchargement.

Bientôt, un francophone en vacances dans un pays dont il ne connaît pas la langue pourra aussi scanner les codes à barres des produits pour en décrypter l’étiquette. Bien utile en cas d’allergies, par exemple.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité