publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Au Mexique, des villages classe écotouriste
23-01-2008
Mots clés
Chronique

Au Mexique, des villages classe écotouriste

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Au Mexique, des villages classe écotouriste
 
Los Pueblos Mancomunados est le lieu d’écotourisme communautaire qui reçoit le plus de visiteurs au Mexique. Visite d’un « must », situé sur des terres exceptionnelles.
SUR LE MÊME SUJET
Partir en congés sans mettre sa conscience en vacances : ce n’est pas si simple. Tous les quinze jours, l’association Echoway nous plonge dans les petites et grandes histoires de l’industrie mondiale du tourisme.

La première activité proposée au touriste à Llano Grande, est de "se lever tôt" et de "marcher un peu". Le guide n’en dit pas plus, mais le touriste qui invoquera la fatigue ou la paresse aura tout perdu. Tôt le matin donc, la ballade part dans les sous-bois fleuris et traverse des forêts humides et fraîches. La ballade est facile, pas de montée abrupte ni d’escalade, mais elle débouche au sommet. Devant les yeux, toute la chaîne de la Sierra norte de Oaxaca, à plus de 3000 mètres d’altitude. Le guide d’à peine 22 ans va se poser un peu à l’écart. Il sait que les touristes s’émerveillent longtemps de ce paysage. « Je suis très fier de montrer mes montagnes. Je vois des gens d’ailleurs qui s’arrêtent un moment face à un paysage, et qui se relaxent. Ils disent tous que c’est merveilleux. Pour moi, c’est important d’entendre ça ». Tout à l’heure, il enfourchera sa bicyclette avec ces mêmes touristes pour admirer « sept des neuf écosystèmes de végétation terrestre qui existent au Mexique et qui sont rassemblés là sur quelques kilomètres carrés ». Il dispose aussi de 120 km de chemins balisés sur 2900 hectares de la Sierra Norte. Avant, il va les emmener prendre des forces au village où les femmes ont préparé les œufs, les haricots et les tortillas du petit-déjeuner.

Circulation douce entre les huit villages

Après quinze ans d’existence, le projet des Pueblos Mancomunados est le lieu d’écotourisme communautaire mexicain qui reçoit le plus de visiteurs. Aidés par le gouvernement local, ils fonctionnent aujourd’hui avec un bureau d’information et de réservation sur Oaxaca. Mais leur réussite s’explique plus par l’ingéniosité et la qualité de leur projet que par les appuis qu’ils ont reçus. Dans un environnement exceptionnel, les huit villages ne sont reliés que par des chemins et des cabanes. Le principe de "circulation douce " (à pied, à cheval ou à vélo) a toujours régulé très naturellement le nombre de touristes dans cette région. Ici, les indiens Zapotecos, Chinantecos et Mixes administrent leurs terres et leurs biens sous le système des us et coutumes. Les décisions, les projets, les bénéfices y sont communs et la corruption n’est pas de mise. "Faillir à sa tâche est très grave", explique Mario, membre de l’assemblée du village. Les habitants ont construit des cabanes, aménagé les chemins et mènent des actions de reforestation et de protection de l’eau. En échange, les bénéfices sont réinvestis dans les services communs, en particulier pour la santé, les transports et l’éducation des enfants.

Surveillance du trafic de bois

Les villages tirent 60% de leurs ressources économiques de la sylviculture. Pour ne jamais augmenter ce chiffre et parce qu’une reforestation s’imposait sur leurs terres, les villages ont cherché à développer en commun des alternatives économiques. L’écotourisme en est une, avec l’usine d’embouteillage d’eau minérale, la mine, les pépinières et les serres de fleurs. Les guides emmènent visiter ces projets à la demande des visiteurs. Au cours des ballades, vous les verrez surveiller aussi les incendies, les braconnages et les coupes illégales de bois. Les 450000 hectares des forêts de la Sierra Norte font partie des écosystèmes protégés, notamment dans le cadre du nouveau Corridor biologique mésoaméricain (CBM). Cependant, le trafic de bois sévit dans tout l’Etat de Oaxaca. Ce projet touristique joue donc un vrai rôle dans la protection des forêts.

Pour s’y rendre  Avant de vous rendre à Oaxaca, renseignez-vous sur le conflit qui existe depuis 2006. Regardez nos actus sur la page Mexique (www.echoway.org).

Les Pueblos Mancomunados ont un bureau de réservation en plein centre de Oaxaca (capitale de l’Etat du même nom). Ils vendent une carte des villages avec toutes les randonnées. Chaque village dispose de cabanes, celles de Benito Juarez et Llano Grande ont plus de confort et de places. Pour plus de calme, préférez un village petit et excentré (la Neveria, Latuvi, Amatlan). Enfin le village de Yavesia, au nord-est, sorti du projet global, mais dispose toujours de tous les aménagements. Ses ballades sont superbes et l’accueil est très chaleureux. Nous le recommandons vivement. Depuis peu, des agences à Oaxaca proposent de découvrir les villages Mancomunados. Il s’agit d’une ballade en bus pour voir les sommets des montagnes qui ne rapporte rien aux Pueblos Mancomunados, hormis une concurrence quelque peu déloyale…

Sources de cet article

L’association Echoway

Le site des Pueblos Mancomunados Expediciones Sierra Norte, Calle Garcia Virgil 406, Oaxaca, Mexico. E-mail : SierraNorte@oaxaca.com. Tel : 01 (951) 51 48 271

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Echoway

EchoWay vous informe sur les bonnes et mauvaises pratiques du tourisme aujourd ?hui. Son site Internet présente l ?écotourisme solidaire porté par les communautés locales. Tous les quinze jours, l ?association vous fera "voyager" autrement sur Planète Terra.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas