publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Au Guatemala, un havre de tourisme durable
20-03-2008
Mots clés
Chronique

Au Guatemala, un havre de tourisme durable

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
L'association Echoway, défricheuse de tourisme solidaire, nous fait découvrir un prometteur projet de développement touristique communautaire. Direction le Guatemala et Ak’Tenamit.
SUR LE MÊME SUJET
Partir en congés sans mettre sa conscience en vacances : ce n’est pas si simple. Tous les quinze jours, l’association Echoway nous plonge dans les petites et grandes histoires de l’industrie mondiale du tourisme.

Au départ, en 1992, Ak’Tenamit, « nouveau village » en langue quechua, ce n’était qu’un programme de santé et d’éducation pour des populations isolées dans la région de Livingston, à l’extrême Est du Guatemala. Mais très vite, l’impulsion donnée par un petit groupe de volontaires étrangers et des chefs de villages a séduit des bénévoles, des institutions financières. Une clinique a vu le jour, un bateau dentaire a permis de rapprocher les communautés, une école a développé un cursus spécifique en « tourisme durable » et des programmes de prévention contre le sida ont vu le jour.

Un vrai bouleversement pour des populations quechua qui sont arrivées sur ces rives du Río Dulce, forcées et contraintes. Elles ont en effet dû quitter leur plateaux pour fuir les violences de la guerre. Et aujourd’hui, cette communauté, qui représente la moitié de la population de la région, vit encore dans des conditions d’extrême pauvreté. Dans cette forêt tropicale humide - lagunes, mangroves - se cache une grande diversité biologique. Singes et d’oiseaux tropicaux y vivent en nombre. Et des animaux en danger d’extinction, comme les jaguars par exemple, y ont trouvé un habitat sûr.

26000 mayas derrière l’association

A Ak’ Tenamit, environ 400 élèves sont formés, nourris et logés toute l’année, et suivent des enseignements comme la langue et la culture quechua, mais aussi l’éducation à l’environnement. L’association regroupe aujourd’hui 26000 mayas quechua répartis dans plus de 124 villages. Elle possède un restaurant-école et un centre d’artisanat le long du Río Dulce, fleuve immense qui relie Livingston (à l’embouchure de la mer des caraïbes), et la petite ville de Río Dulce.

L’activité écotouristique vit principalement de l’artisanat basé sur des matériaux naturels issus de la région. La production est vendue aux visiteurs et elle permet une rémunération juste du travail. L’association n’en tire aucun bénéfice. Les volontaires sont d’une importance capitale pour le projet. Il y en a toujours en moyenne une dizaine sur le site, en particulier des jeunes professionnels du milieu médical. L’association exige une durée minimum de trois mois, mais préfère des engagements de six mois à un an.

Sources de cet article

L’association Echoway

Contact : Le site Internet de l’organisation (anglais, espagnol) donnera de précieuses informations aux volontaires : http://www.aktenamit.org

Asociación Ak’ Tenamit Barra de Lámpara, Río Dulce, Izabal Tel. : 59 08 33 92 ou 59 08 43 58 ou 53 03 95 28

Bureau (uniquement pour les volontaires) 11 av. « A » 9-39, zona 2 Ciudad de Guatemala Tel. : 22 54 15 60 ou 22 54 33 46 info@aktenamit.org

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Echoway

EchoWay vous informe sur les bonnes et mauvaises pratiques du tourisme aujourd ?hui. Son site Internet présente l ?écotourisme solidaire porté par les communautés locales. Tous les quinze jours, l ?association vous fera "voyager" autrement sur Planète Terra.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas