publicité
Accueil du site > Actu > Culture > Amazonia for ever
25-05-2011
Mots clés
Biodiversité
Amérique Latine

Amazonia for ever

Taille texte
 
Le projet « Perpetual Amazonia » veut cartographier et photographier mètre par mètre un hectare de forêt péruvienne. Objectif : étudier, préserver et magnifier cet écrin vert.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 26 - juin 2011

Immigrés : ce qu’ils rapportent à la France

Lucy et Jorge Orta. Elle est anglaise, lui argentin. Ensemble, ils ont posé leur baluchon en Amazonie péruvienne, au cœur d’une réserve protégée sur la rivière Madre de Dios, dans le parc naturel de Manú, classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Leur travail artistique se décline en deux chapitres. Le premier – Amazonia – sous forme de dessins, de sculptures, de vidéos sonores et de photographies. Il a été exposé au musée d’Histoire naturelle de Londres l’année dernière. Le second opus, articulé autour de l’étude et de la protection de la forêt amazonienne devrait jeter l’ancre à Paris en 2012. Les deux artistes ont adopté une méthode originale : cartographier au mètre près un hectare de forêt primaire et en extraire des photos grand format qui seront ensuite exposées sous forme labyrinthique. Les tirages/parcelles répertoriant espèces animales et végétales feront l’objet d’un certificat de propriété morale de soixante ans. Ce certificat sera ensuite transmis avec l’image correspondante aux générations suivantes.

Le projet « Perpetual Amazonia » est candidat au prix Coal qui récompense depuis l’an dernier le projet d’un artiste contemporain sur les thématiques de l’environnement. —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité