publicité
haut
Accueil du site > Actu > Agenda > Air France, la belle affaire
13-05-2004

Air France, la belle affaire

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Thé ou café // L'Amérique latine au travail // Les ouvriers aux commandes
SUR LE MÊME SUJET

TELEVISION

Thé ou café ? - Après l’eau, le thé est le breuvage le plus prisé avec 2 milliards de tasses de thé dégustées par jour dans le monde. Les premiers consommateurs sont les Irlandais, 3.6 kilos par habitant et par an, suivis des Britanniques et des Marocains. Les Français arrivent loin derrière avec 250 grammes, contre 5.9 kilos pour le café. Mais le marché s’installe dans l’Hexagone : la consommation augmente, les boutiques spécialisées se multiplient et le thé devient de plus en plus tendance. Envoyé spécial. Jeudi 13 mai, 20h55, France 2.

Les ouvriers aux commandes - L’usine de confection Brukman, en Argentine, est menacée de fermeture. Une quarantaine de salariés, en majorité des femmes, décident d’occuper leur lieu de travail et d’exproprier leur patron. Les contestataires deviennent vite le symbole de la lutte des classes. Le film prend la forme d’un témoignage sur un pays qui connaît, à partir de fin 2001, trois années de récession. Et où l’effondrement du système bancaire entraîne à la faillite de nombreuses entreprises. Documentaire de Marcus Vetter, 55 minutes. Jeudi 13 mai, 23h, Arte.

Air France, la belle affaire - Avec le rachat de KLM, Air France est en passe de devenir la première compagnie aérienne mondiale. Depuis sa création en 1933, la compagnie a toujours su soigner son image de marque et affronter les crises. Elle gagne même de l’argent depuis 1996. Retour sur 70 années de rebondissements, de la nationalisation en 1946 à la privatisation, en passant par le premier vol du Concorde en 1973. Documentaire de Jérôme Pavlovsky, 26 minutes. Samedi 15 mai, 21h20, France 5.

REVUES

La sociologie du travail en Amérique latine - La région, qui a connu son industrialisation dans les années 1930, n’a vu apparaître la notion de sociologie du travail que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sociologie du travail se penche sur l’histoire singulière de ces pays. Pendant des années, les régimes autoritaires ont tenu leurs économies centrées sur elles-mêmes, et y ont développé une industrie de substitution. Aujourd’hui, ces économies s’ouvrent progressivement vers l’extérieur. Sociologie du travail, Volume 46

Statistiques : retour aux sources - La revue MAGE (Marché du travail et Genre en Europe) a pour vocation de confronter les points de vue des chercheurs sur les inégalités hommes-femmes au travail. Elle consacre son dernier numéro à l’analyse des statistiques. L’accent y est mis sur la manière dont on construit des données. Parmi ces données, MAGE décortique la variable "homme/femme", qui tend à prendre de plus en plus de légitimité. Travail, Genre et Sociétés n°11, avril 2004, éditions de l’Harmattan, 24 euros.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Sara ADEN
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas