publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Agriculture, hormones et OGM : les questions biaisées de Bruxelles
3-09-2012

Agriculture, hormones et OGM : les questions biaisées de Bruxelles

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

« De l’agriculteur au consommateur, quelle politique agricole et alimentaire choisir ? », peut-on lire sur le site du Parlement européen. En 19 questions, les internautes des Etats membres peuvent imaginer la politique agricole commune à venir. Avis qui sera écouté « pour élaborer un document de travail dont il sera tenu compte dans le processus de prise de décision », assure le Parlement. Belle initiative. « Sauf que ce questionnaire comporte plusieurs failles, auxquelles nous vous conseillons de prêter attention avant de cocher vos réponses », souligne le site Bio Consom’acteurs.

La preuve avec la question 5 : « Les cultures devraient être génétiquement modifiées afin d’éviter les maladies et d’accroître la production : d’accord ou pas d’accord ? ». Or, « à moins d’être un peu éclairé sur la question des OGM, on a envie de répondre ‘bah oui’. Alors qu’il existe une foultitude d’autres moyens que les OGM, pour éviter les maladies et maintenir une production apte à nourrir le monde : c’est le cas des pratiques testées, retestées et mille fois approuvées par l’agriculture bio. »

Idem pour la question 6 : « Les animaux d’élevage devraient être traités avec des hormones pour rendre leur viande abondante et juteuse » « Ah bon ? La viande aux hormones est meilleure ? Pourquoi dire non, alors ? », s’interroge, faussement naïfs, les Bio Consom’acteurs. Avant d’ajouter : « Le questionnaire semble oublier que plusieurs hormones de croissance (testostérone, progestérone, œstradiol 17-beta…) sont tout bonnement interdites en Europe, car elles présenteraient des risques sanitaires pour la santé humaine (de cancers, neurotoxicité, etc.). Sans parler de leur impact sur les écosystèmes aquatiques, où elles échoient inéluctablement. »

Surtout, le site regrette que le questionnaire « élude les vraies demandes faites par la société civile : aides en faveur des performances écologiques des agriculteurs, arrêt des subventions aux exportations, développement des cultures de légumineuses, aides aux agriculteurs proportionnelles aux emplois créés, etc. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité