publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Voyages > Pourquoi photographie et architecture vont main dans la main  (...)

Voyages

Par Thomas Gauvin
27-10-2022

Pourquoi photographie et architecture vont main dans la main  ?

Quand on parle de photographie, on pense souvent à de somptueux paysages ou de splendides portraits. Pourtant, qu’ils soient amateurs ou professionnels, tous les passionnés savent que la photographie d’architecture est d’une importance capitale, tant au niveau artistique qu’historique.

L’architecture, le plus ancien sujet de photographie

Saviez-vous que la première photographie de l’histoire avait comme sujet principal l’architecture  ?

En effet, dès 1826, Nicéphore Niepce immortalisa quelques bâtiments de Chalon-sur-Saône.

Pendant longtemps, l’architecture demeura d’ailleurs le sujet favori des photographes et ce, pour un motif simple : les maisons, églises et autres ponts n’avaient aucun problème à garder la pose pendant 6, 8 ou même 10 heures, le temps d’exposition nécessaire à l’époque  !

La technologie a bien évolué depuis, et la photographie architecturale n’est plus dictée par la nécessité, mais par une réelle volonté artistique.

Architecture et photographie, de nombreux points communs

Ces deux formes d’art partagent de nombreuses similarités, qui font qu’elles s’attirent mutuellement :

* Le désir de créer pour durer. Bâtiments et clichés ont pour objectif de traverser les âges et de continuer à raconter une histoire bien après leur création.

* L’importance de la composition. En photographie comme en architecture, l’agencement des éléments est primordial à la beauté de l’ensemble.

* Les jeux de lumière. La photographie utilise la lumière pour créer une image, tout comme l’architecture qui se sert des ouvertures et différents types de stores pour éclairer un bâtiment.

* Le mélange des couleurs. Les nuances et les combinaisons de teintes sont essentielles à l’esthétisme d’un bâtiment comme d’une photographie.

On peut continuer cette liste, mais c’est probablement inutile : vous avez déjà compris que photographie et architecture s’appuient sur les mêmes codes pour atteindre un objectif similaire.

Les différents types de photographie architecturale

La photographie d’architecture ne se limite pas à un seul genre, mais regroupe de nombreux styles, tout aussi passionnants les uns que les autres.

L’architecture extérieure

Ce style photographique consiste à capturer l’essence même de la structure d’un bâtiment. C’est souvent à ce style que l’on pense en premier lorsque l’on parle de photographie d’architecture.

Quelques exemples : clichés de la Tour Eiffel, du Taj Mahal, du viaduc de Millau…

Ce type de photographie s’appuie essentiellement sur la lumière naturelle et sur le cadrage.

L’architecture intérieure

Cette fois, ce sont les éléments structurels intérieurs du bâtiment qui sont le centre d’attention et sont mis en valeur à travers la photographie.

Quelques exemples : clichés de la voûte d’une église, de la charpente de la pyramide du Louvre…

C’est un genre qui demande une grande maîtrise de la luminosité et un sens de la composition.

L’architecture de détail

Elle peut être d’intérieur ou d’extérieur, et fait la part belle aux détails architecturaux plutôt qu’à l’ensemble de la structure.

Quelques exemples : clichés des gargouilles de Notre-Dame, des vitraux d’une basilique…

Ce style de photographie demande d’avoir l’œil et de savoir saisir le moment opportun.

L’architecture urbaine

C’est un genre qui peut être assimilé à la photographie de paysage. Le but est d’inclure de nombreux éléments architecturaux (bâtiments, ponts, routes…) pour retransmettre l’ambiance d’une ville ou village.

Quelques exemples : clichés d’un village perché, «  skyline  » d’une ville…

Ce style de photographie architecturale se distingue par l’importance de la recherche du meilleur angle en fonction de la luminosité.

La photographie de gratte-ciel

Mélange de tous les styles précédemment décrits, la photographie de gratte-ciel est devenue un genre à part entière dont le but est de saisir la beauté de ces «  géants des villes.  »

Quelques exemples : clichés des Petronas Towers, vue d’ensemble de Manhattan…

Lumière, cadrage, composition, recherche de points de vue… Il s’agit d’un genre qui met en avant toutes les qualités du photographe.

Quel matériel pour la photographie d’architecture  ?

L’un des (nombreux) intérêts de la photographie d’architecture est qu’elle demande un investissement moindre en matériel par rapport à d’autres styles. Avoir un sujet qui tient la pose sans sourciller et reste fidèle à lui-même d’un jour sur l’autre, quelles que soient les conditions météo, est un avantage indéniable  !

* Appareil-photo. Un «  bon appareil d’entrée de gamme  » est suffisant, tant qu’il a des objectifs interchangeables et permet de régler manuellement l’ouverture et l’exposition.

* Objectif. Plutôt un grand angle, même si un téléobjectif est apprécié dans certains cas. Dans les faits, un 18-55mm classique donne souvent satisfaction aux photographes amateurs, même si un 10-24mm ou un 15-30 mm donne plus de liberté d’expression à ceux qui s’intéressent aux paysages urbains plus qu’aux détails architecturaux.

* Trépied. Moins utile que pour d’autres styles photographiques, il reste cependant fortement recommandé, ne serait-ce que pour le confort qu’il procure en attendant le moment opportun pour déclencher.

* Flash. Nécessaire pour l’architecture intérieure, on peut s’en passer pour les autres genres.

Bien entendu, qui peut le plus peut le moins  ! Avoir un meilleur matériel ne fera qu’augmenter votre plaisir à photographier divers éléments architecturaux.

Quelques conseils pour de belles photos d’architecture

Vous aimeriez impressionner vos amis avec vos photos  ? Voici quelques conseils pour y parvenir :

* Prenez le temps de faire des recherches sur le bâtiment en question, sur place, et dans les livres. Ceci vous aide à capturer toute la beauté du sujet.

* Photographiez à différentes heures du jour, sous diverses conditions météo, pour saisir tout le potentiel esthétique.

* Variez les perspectives, afin d’obtenir une vision globale de l’architecture et découvrir les secrets cachés du bâtiment en question.

* Intégrez des personnes. Ceci aide à donner une idée de l’échelle, mais apporte aussi une touche de vie à votre cliché.

* Faites-vous plaisir. Un cliché pris avec le sourire aux lèvres est toujours mieux réussi.

Le lien évident entre architecture et photographie fait que la photographie de bâtiments est un style que peu de passionnés peuvent se permettre d’ignorer.

Si vous ne vous y êtes encore jamais essayé, cela vaut le coup d’essayer. Il est probable que vous vous preniez au jeu rapidement…

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas