publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > A vélo de Tunisie jusqu’en Chine pour la protection de l’environnement
10-09-2012
Mots clés
Transports
Monde
BLOG

A vélo de Tunisie jusqu’en Chine pour la protection de l’environnement

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
A vélo de Tunisie jusqu'en Chine pour la protection de l'environnement
(Crédit photo : DR)
 
Un ingénieur tunisien a décidé de parcourir plus de 10 000 kilomètres à vélo pour défendre la préservation des zones humides. Il raconte son périple via Facebook.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Il y a sept mois, Arafet Ben Marzou, un Tunisien de 31 ans, ingénieur diplômé en biologie et environnement, a quitté son poste de professeur d’université pour réaliser son rêve d’enfance : aller de Tunisie en Chine à bicyclette.

Il a débuté son périple en Tunisie, puis traversé la Méditerranée jusqu’à Istanbul. Il est passé par la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, Afghanistan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan. Il se trouve à présent en Chine, au Xinjiang.

Ben Marzou a tenu le journal de sa route sur sa page Facebook Tabba’ani (« suivez-moi » en arabe dialectal tunisien). Plus de 26 000 personnes suivent aujourd’hui son périple via cette page, et la commentent abondamment.

Xinjiang, Chine via la page Facebook « Suivez-moi » de Ben Marzou.

Ce voyage, appelé Wet-bike, vise à militer pour la préservation des zones humides et de leurs ressources. Le périple à bicyclette de Ben Marzou en Asie Centrale est sponsorisé par l’Organisation mondiale de protection de l’environnement et la Convention sur les zones humides, appelée « Convention de Ramsar » [1] Ce voyage vise à créer une réflexion sur les enjeux humains et environnementaux des zones humides et les dangers qui les menacent.

Photo prise en Azerbaïdjan. Via la page Facebook « Suivez-moi » de Ben Marzou.

Le 2 février, jour où Ben Marzou a pris la route, le bureau de Tunis de l’ONG WWF a écrit :

Pour cette initiative, le message transmis est principalement un message aux dimensions humaine et environnementale. A travers ce périple, Ben Marzou essayera entre autres de porter une réflexion autour des lacs et des zones humides, et ceci par le partage des photos, vidéos, le contact des gens sur place et le partage de leurs expériences…

Passeport et blocages

Pour réaliser son rêve, Ben Marzou a affronté quelques obstacles, qu’il a racontés sur sa page Facebook. Ainsi le 26 juillet :
Encore là… pour le malheur de la route qui reste :))), des aventures à couper le souffle, encore en Afghanistan et encore à vélo, merci pour vos messages touchants et sympas, hamdoullah tout va bien, traverser le Hindu Kush à bécane était un fort challenge, 5 jours, 120 km et 3 400 m d’altitude, sinon je suis quelque part entre Kaboul et Mazâr-e Charîf.

Heureusement, Ben Marzou n’a pas été pris en otage par les talibans. Au contraire, il a été invité dans un village afghan pour y passer la nuit. Photo via la page Facebook « Suivez-moi » de Ben Marzou.

Une semaine avant, il rapportait les conseils qu’on lui avait donné en cas d’enlèvement par les talibans :

Première leçon enseignée dictée et ordonnée par les militaires afghans : au cas où je serais pris en otage par les talibans, il ne faut en aucun cas parler en anglais, l’arabe peut être très utile, ta religion peut aussi te sauver, si tu arrives à leur expliquer que tu es musulman avant qu’ils ne te tirent dessus, tu as une chance de survivre…

Le 5 août, il relate :

La route du Pamir est fermée. Cela complique davantage le trajet : cette incroyable route qui traverse l’Himalaya a travers le Tadjikistan et le Kirghizistan est temporairement fermée… à cause des affrontements avec les talibans. Pour ma part, je serai réellement dans l’impasse... Des suggestions ?

Mais ce n’était pas là le plus gros défi de son aventure, comme il le racontait le 10 août :

Je crois que, plus que le vrai challenge dans cette aventure, c’est le fait d’affronter le blocus administratif et réglementaire de ces ex-Républiques soviétiques avec mon cher passeport Tunisien.

Ben Marzou à vélo en Afghanistan. Photo via la page Facebook « Suivez-moi ».

Sur sa page Facebook, Ben Marzou a partagé avec ses fans des expériences uniques, et ce qu’il a appris de son odyssée de sept mois. Faute de place et de temps pour reproduire tous les passionnants récits de Ben Marzou, voici pour les lecteurs de Global Voices, sa traversée de l’Iran.

Dans ce pays, Ben Marzou, qui est issu d’un pays musulman avant tout sunnite, a rencontré l’Islam chiite. Des différences de croyances et de rites (en anglais) entre les deux principales branches de l’Islam ont conduit à diverses reprises à des violences confessionnelles dans des pays comme l’Irak et le Liban.

Le 16 juillet, Ben Marzou publiait cette note en forme de conclusion :

Et c’est la fin d’une aventure persane qui a duré soixante dix jours, 700 km de vélo et plusieurs milliers de kilomètres de route, c’est une des étapes les plus intenses dont je me rappellerai toujours, ce grand pays plein de contrastes, plein de vie et de désir, je me rappellerai toujours de cette hospitalité inégalable, de cet amour du partage, « almousafér 7abibou allah » comme le croient les descendants d’Ali… [2]

Ce fut aussi ma première rencontre avec le chiisme, que loin de toute comparaison inutile je respecte… « T’es chiite ou sunnite » c’est une des questions qui m’a fréquemment été posée. « Je suis musulman tout court » tel était ma réponse. Et là curieusement, et presque toujours, un grand sourire se dessine sur le visage de mon interlocuteur.

- Cet article écrit par Afef Abrougui a été traduit par Suzanne Lehn et a été publié initialement sur Global Voices le 8 septembre 2012.

[1] Les sites Ramsar sont des zones humides d’importance mondiale relevant de la Convention de Ramsar.

[2] Dans l’Islam chiite, Ali est considéré comme le successeur légitime du Prophète Mahomet

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Global Voices est un réseau de plus de 500 blogueurs et/ou traducteurs vivant dans le monde entier. Ces bénévoles proposent chaque jour une veille sur les blogs et réseaux sociaux, sur les actualités et évènements qui font réagir les internautes dans leur pays ou leur zone géographique. Ils traduisent des extraits de blogs, des messages publiés sur les réseaux sociaux, suivent également Twitter, les flux de photos et de vidéos, pour publier des articles résumant les réactions de leur blogosphère. Ces articles sont ensuite traduits par les traducteurs bénévoles de et vers plus de 20 langues.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas