publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > A Dunkerque, un site pour s’enrichir de son voisin
Article Abonné
21-11-2013

A Dunkerque, un site pour s’enrichir de son voisin

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
A Dunkerque, un site pour s'enrichir de son voisin
(Crédit photo : xyetz.com)
 
Xyetz.com rassemble passions et talents des Nordistes en un site Web collaboratif et local au concept inédit.
SUR LE MÊME SUJET

Un webzine écrit à 90 mains, au moins. Où l’on peut piocher des informations sur à peu près tout, du rap au foot et de l’architecture communiste francilienne au twerk, cette danse américaine qui fait gazouiller le Web. La ligne directrice ? Tous les rédacteurs de Xyetz.com vivent à Dunkerque (Nord) ou ont, de très près ou de pas trop loin, un lien avec le grand port nordiste.

« On a tous autour de nous des gens passionnés qui appartiennent à des communautés différentes, chacun a son monde en fait. On a voulu créer une plateforme qui réunit ces univers, où aussi bien les artistes que les techniciens, les musiciens, les sportifs sont invités à partager leurs connaissances », explique Emmanuel Chila, instigateur du projet. Un média totalement participatif et local, de mémoire d’Internet, on n’avait jamais vu ça. Alors, chauvins, les Dunkerquois ? « Non, c’est un blog ouvert sur le monde et les richesses de chacun, rétorque Emmanuel Chila, mais le projet est ancré dans le local, pour que les gens se rencontrent et collaborent, pour créer des liens et des projets. Déjà, on a des rédacteurs qui se rendent compte qu’ils ont des domaines de compétence qui peuvent être complémentaires. »

Rédacteurs novices

Bénévole dans plusieurs associations musicales de la ville, Agathe n’avait jamais écrit d’article. « On a des choses à dire, mais pas forcément le bon support pour le faire. Ce blog est un bon moyen de faire connaître le but des associations et leur message. C’est gratifiant, on a des retours de gens qui nous connaissaient déjà mais qui saisissent mieux notre démarche parce qu’ils nous ont lus. » Pour Emmanuel, pas étonnant que le premier blog de ce type soit né à Dunkerque, où « le milieu associatif est très développé ». Le créateur espère d’ailleurs convaincre d’autres personnes, des inconnus du cru, de contribuer. Et même, à terme, être imité. —
- Le site de Xyetz

Impact du projet

45 contributeurs associés, près de 10 000 lecteurs chaque semaine
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas