publicité
Accueil du site > Actu > Green People > 350.org mobilise la planète
27-08-2009

350.org mobilise la planète

Taille texte
350.org mobilise la planète
 
Créée en 2007 pendant la campagne présidentielle américaine, 350.org entend mobiliser le plus largement possible afin de peser sur les négociations de Copenhague. Zoom sur cette organisation.
SUR LE MÊME SUJET

350.org c’est, en vrac, des moines bouddhistes qui forment le nombre 350 pour les besoins d’une photo, des églises qui font sonner leurs cloches 350 fois, des Américains qui font cuire des biscuits à 350 degrés Fahrenheit (177°C) ou encore des étudiants qui étendent 350 paires de chaussettes et sous-vêtements dans leur fac…

De quoi s’agit-il exactement ? 350 est en réalité l’abréviation de 350 ppm ou "parties par million", qui correspond en langage scientifique à la quantité de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère, le seuil limite toléré par la planète selon l’organisation 350.org. En 2009, l’atmosphère terrestre contenait ainsi 387ppm, contre 275ppm avant la Révolution industrielle.

C’est James Hansen, climatologue américain de la NASA et l’un des premiers à avoir formulé la thèse de l’origine humaine du réchauffement climatique, qui a popularisé ce nombre. Si 275 correspond à une concentration « utile » de Co2 pour pouvoir habiter une planète pas trop froide, ce n’est pas le cas des 387 actuels, selon lui. Et encore moins des 450 défendus par l’UE et les experts du Giec. 350 ppm serait le seul moyen de « maintenir une planète semblable à celle où des civilisations se développent », estime-t-il. Une thèse à laquelle l’ancien vice-président américain et Prix Nobel de la Paix Al Gore a adhéré, de même que Bill Mc Kibben.

Gros buzz en perspective

Cofondateur de 350.org, Bill Mc Kibben se définit sur son site comme un « skieur de fond irréductible ». Il est aussi l’auteur de The End of Nature, l’un des premiers livres grand public parus aux États-Unis sur le thème du réchauffement climatique. Entouré par une petite équipe de chercheurs et de militants environnementalistes issus des quatre coins de la planète, il lance en 2007 la campagne "Step it up". Il s’agit à l’époque de convaincre le candidat Obama d’adopter un objectif de réduction de 80% des émissions de GES d’ici 2050. Transformé en 350.org, le mouvement vise maintenant à créer le plus gros buzz possible autour du nombre "350" afin de promouvoir le seuil de 350 ppm, quelques semaines avant les négos de Copenhague. « Le seul fait de faire connaître le chiffre « 350 » à travers le monde exercera une certaine pression réelle sur des négociateurs. On doit comprendre que le succès ou l’échec de ces négociations à propos du climat seront déterminés selon ces 350ppm », lit-on sur le site internet 350.org. La campagne se traduira par une série de manifestations, pendant une journée, sur l’ensemble de la planète. Seules conditions : choisir une action, s’enregistrer sur le site de l’organisation et envoyer une photo ou une vidéo de l’action une fois réalisée. Coup d’envoi prévu le 24 octobre.

A lire aussi dans Terra eco :
- Climat : le compte-à-rebours est enclenché
- Bataille pour un nombre d’or

Sources de cet article

- Le site de 350.org
- Le site du Washington Post
- Photo : l’équipe de 350.org

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Avant le 10/10/10 ,la Coalition Congolaise a travers ses associations membres decendra dans la route qui lie le grand marché de Kadutu et la place publique dite de l’Independance à Bukavu.

    Ouin , nous decendrons pour planter les arbres non seulement pour ambellir la ville qui est maintenant depourvue d’arbres mais surtout pour dire no au changement climatique.

    Notre sloghant est ;non au changement climatique , non à lma desertification de la RDCongo.
    Le 10/10/10 ,le grand matin nous dessinerons au centre de cette place de l’Independance à Bukavu le chiffre 350 comme notre symbole de la manifestation, et la manifestation commencera à 10hoo pour terminée à 12hoo55’.
    Nous vous invitons à nous aider avec les moyens pour rendre cette manifestation de grande envurgure au Congo/RDC

    Pour la Coalition

    Muzinga Ngolera Pierre
    tel :+243997787182

    28.07 à 15h29 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité