publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 2h30
Article Abonné
20-06-2011
Mots clés
Technologie
Transports
Monde

2h30

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
2h30
(EADS)
 
C'est le temps qu'il faudrait pour relier la France et le Japon grâce à l'avion-fusée conçu par le groupe européen d'aéronautique EADS. Le tout sans polluer !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Une audacieuse ambition que ce Zehst – Zero Emission high speed transport (transport grande vitesse zéro émission) : un objet volant au design effilé, teinté de noir, type engin de science-fiction, à mi-chemin entre l’avion et la fusée (voir vidéo de présentation). Et hypersonique, c’est-à-dire mieux que supersonique, avec une vitesse 5 fois supérieure à celle du son.

Plus véloce que feu le Concorde, le Zehst volerait donc, d’après ses concepteurs, à une vitesse de croisière de 5000 km/h. En une heure et des broutilles, on pourra ainsi parcourir une distance égale à Paris - Kaboul (Afghanistan), Boston (Etats-Unis) ou Addis Abeba (Ethiopie), pendant que d’autres mettront le même temps à traverser, dans les bouchons, les 10 kilomètres qui séparent le nord du sud de Paris.

Le secret de cette prouesse : prendre de la hauteur. Ainsi, le Zehst n’a, de la fusée, pas que la forme. Il s’élèvera, assure l’EADS, à 32 kilomètres au dessus du niveau de la mer, quand les avions antédiluviens que nous utilisons aujourd’hui en atteignent 10. A cette altitude, nous ne serons plus la tête dans les nuages mais dans la stratosphère, là où se niche une partie de la couche d’ozone.

Cerise sur le gâteau, cette performance serait atteinte grâce à un carburant à base d’algues pour le décollage (utilisé dans des moteurs type avion), puis à base d’hydrogène et d’oxygène en croisière (dans des moteurs type fusée). La fumée recrachée ne serait donc qu’une inoffensive vapeur d’eau. Pour l’atterrissage, l’appareil devrait couper les moteurs et amorcer sa descente en planeur, avant de réactiver ses réacteurs d’avion.

D’après l’agence européenne, il faudra atteindre 10 ans avant le premier vol d’essai du Zehst, et 2050 pour voir le bolide traverser nos cieux, chargé de 50 à 100 passagers. Pour l’instant, une maquette de quatre mètres est exposée au Salon aéronautique du Bourget, du 20 au 26 juin.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Antoine : Manger ou voler ?

    Il me semblait que les enjeux énergétiques introduisaient beaucoup d’incertitude sur notre capacité à nourrir 9 ou 10 milliards de personnes en 2050. Le problème des avions n’est pas tant qu’ils polluent mais qu’ils sont extrêmement énergivores. Sur une planètes aux ressources limitées, nous devons absolument questionner nos besoins. Ceux-ci ont une influence directe sur les conditions de (sur)vie de nos descendants.
    Pourquoi reprendre un communiqué publicitaire (déjà lu sur Le Monde, Libé etc.) sans en faire la moindre critique ? Depuis quand les agrocarburants même à base d’"algues du troisième millénaire" rendent caduques toute réflexion sur la maîtrise de l’énergie ?

    22.06 à 14h42 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : 2h30

    En voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! meilleure en tout cas que celle qui nous annonce que le colza transgénique contenant des insecticides détruisant les abeilles (et autres) vient d’être autorisé en France ! bon, comme les abeilles vont disparaître, et donc par ricochet nous mêmes trois ans après leur disparition (selon les scientifiques), nous ne le verrons sans doute pas voler cet avion...
    Martine

    21.06 à 20h10 - Répondre - Alerter
  • diversite : 2h30

    MERCI DE ME FAIRE RÊVER (SOBREMENT), DE CE VOYAGE AU DESSUS DES NUAGES, LA COURBURE DE LA TERRE DÉJÀ PERCEPTIBLE, UN CIEL D’UN BLEU INTENSE PRESQUE NOIR.
    LE SOLEIL PAS AVEUGLANT, SI J’EN JUGE PAR LES PHOTOS QUE J’AI OBTENUES ET RÉCUPÉRÉES À LA SUITE DE L’EXPLOSION DU BALLON ENVOYÉ À LA MÊME ALTITUDE.

    PLUS DUR SERA LE RETOUR DANS LES BOUCHONS ET LA POLLUTION DE PARIS OU TOKYO.

    MAIS CE N’EST PAS POUR DEMAIN, ALORS RÊVONS ENCORE, D’ICI LÀ L’ÉCOLOGIE SERA PEUT-ÊTRE DEVENUE ADULTE.

    20.06 à 14h56 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas