publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 2 millions
21-03-2012

2 millions

Taille texte
2 millions
(Crédit photo : Raïssa Bandou - flickr)
 
C'est le nombre de Français qui consomment de l'eau polluée.
SUR LE MÊME SUJET

Près de deux millions de Français consomment de l’eau polluée, alerte l’UFC-Que Choisir dans une étude publiée le 20 mars. Après avoir étudié les analyses des 36 568 communes françaises, l’association de consommateurs constate une pollution inquiétante aux pesticides, nitrates et sélénium pour plus d’un million d’habitants. Moins marquée, la pollution liée au défaut de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et aux contaminations naturelles (radioactivité) concerne tout de même 500 000 personnes.

Dans son communiqué, l’association refuse de « tolérer le recours aux mesures palliatives où l’eau polluée est diluée avec de l’eau conforme, ni encourager la fuite en avant consistant à percer toujours plus de captages. » Et demande « aux pouvoirs publics nationaux et européens : une protection efficace de tous les captages ; (...) que les aides de la Politique agricole commune (PAC) soient réservées aux modes de production s’inspirant des principes des agricultures intégrées et biologiques. »

L’UFC-Que Choisir a réalisé une carte interactive, sur laquelle vous pouvez mesurer la qualité de l’eau dans votre ville selon six critères et différentes appréciations (bonne, passable, dégradée, mauvaise, très mauvaise). L’eau d’une commune est considérée comme non conforme si plus de 25% des analyses pour l’un des critères sont supérieures à la norme.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Kaslane Thiene : 2 millions

    On se demande parfois ce qu’a bien à cacher une telle odeur de chlore dans l’eau du robinet ! Et même si l’eau qui circule dans une ville est de bonne qualité, bien souvent le problème est plus grave en aval car les canalisations de beaucoup d’immeubles sont anciennes et dégagent des éléments nocifs.

    21.03 à 22h57 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité