publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > 150 millions de réfugiés climatiques
24-10-2007

150 millions de réfugiés climatiques

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
150 millions de réfugiés climatiques
 
Gros plan sur l'atlas des réfugiés climatiques du collectif Argos. Une première mondiale. A lire absolument.
SUR LE MÊME SUJET

Non, la révolution écologique n’est pas toujours glamour. Non, la lecture de "Réfugiés climatiques" n’est pas le meilleur remontant que l’on ait inventé. Mais oui, ce livre est à mettre entre toutes les mains.

Il y a, d’abord, cette magnifique photo de couverture prise au Bangladesh dans l’objectif du photographe Laurent Weyl, l’un des membres du collectif Argos. Il y a, ensuite, le travail de collectif, dont huit membres sillonnent la planète depuis plusieurs années, dans le but de réaliser le premier documentaire sur les réfugiés climatiques.

Et puis il y a le résultat : 352 pages et 200 photos prises en pleine figure, pour mettre sur la place publique la question des réfugiés climatiques, dont les Nations unies ont estimé le nombre à 150 millions à l’horizon 2050. "Nous sommes frappés par la réalité", témoignent les membres du collectif Argos. Force est de constater que, pour le moment, cette réalité échappe encore à une bonne partie des décideurs.

Les membres du collectif livrent au passage un petit scoop : le prochain Forum mondial des Droits de l’Homme (Nantes, juillet 2008) devrait se pencher sur lé définition d’un statut pour les réfugiés climatiques, à l’image de celui qui s’applique aux réfugiés politiques.

Le livre "Réfugiés climatiques" est préfacé par le climatologue Jean Jouzel et par Hubert Reeves. Outre Argos, l’ouvrage est le fruit du travail de l’éditeur Infolio. Il est soutenu par l’Ademe et la banque HSBC. La version anglaise sera publiée en décembre 2007, à l’occasion des 10 ans du protocole de Kyoto.

(Note : les afficionados de Terra Economica auront reconnu, en couverture du livre d’Argos, la photo de Une du magazine de septembre dernier. Argos avait déjà fait la une de Terra Economica en décembre 2005, dans ce numéro : Climat : quand le ciel nous tombera sur la tête)

Sources de cet article

"Réfugiés climatiques", collectif Argos, éditions Infolio, 352 pages, 39 euros, en vente le 15 novembre dans les bonnes crémeries.

Le site du collectif Argos : http://www.collectifargos.com/

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas