publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 10 000 tonnes
16-05-2007

10 000 tonnes

La quantité de papier utilisée pour les campagnes électorales présidentielles et législatives 2007.

Taille texte
 
La quantité de papier utilisée pour les campagnes électorales présidentielles et législatives 2007.
SUR LE MÊME SUJET

Selon le ministère de l’intérieur, 10 000 tonnes de papier ont été utilisées, cette année, pour les quatre scrutins des élections présidentielles et législatives, soit l’équivalent de 200 000 arbres, et le poids de 124 Airbus A310 [1] . Un chiffre qui peut paraître énorme. Il est pourtant en très nette baisse si on le compare à la quantité de papier utilisée lors de l’unique tour du référendum du 29 mai 2005 : 14 500 tonnes.

Quant aux 42 millions d’enveloppes de scrutins et 270 millions d’enveloppes de propagande ( professions de foi et bulletins des candidats), qui inondent les boîtes aux lettres des électeurs, elles sont toutes garanties, cette année, en papier recyclé à 100%.

[1] Un Airbus A310 pèse 80,3 tonnes à vide

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Anonyme : 10 000 tonnes

    ça représentent combien d’arbres 10 000 tonnes de papier ?
    Quel en est le coût pour l’environnement ?
    Julius

    18.05 à 13h31 - Répondre - Alerter
    • Jean-Pierre CANTAIS, candidat FEA dans la 9ème circonscription du Val (...) : 10 000 tonnes

      C’est une honte ! La politique est devenu du marketing de grande surface et on vend les députés comme des pots de yaourts avec le financement public, les contribuables sont des vaches à lait idéales...
      Pour responsabiliser les électeurs et faire de l’information et non du matraquage publicitaire, je proposerai, si je suis élu, que l’on interdise tout autre affichage que celui des panneaux officiels prévu devant les bureaux de vote dont l’existence est d’ailleurs aussi contestable et inutile. Si l’on est un électeur responsable on doit avoir lu les professions de foi reçues et être aller chercher des informations complémentaires auprès des partis (sites internet)et dans dans la presse.
      Tapisser les murs des villes et les panneaux publicitaires de 12m2 avec le portrait des candidats n’apporte strictement rien aux idées et fausse le débat démocratique par une apparence physique et l’image qu’on en donne ! Ecrire "tous ensemble" ou "la force tranquille" ne sert à rien qu’à faire de la fumée et tromper le con-sommateur ! Ces slogans publicitaires bidons ne sont que du vent et de la pollution intellectuelle, du pur gaspillage d’énergie et de papier.
      L’envoi des bulletins de vote avec les professions de foi est inutile puisque les bulletins de vote sont déjà à disposition des votants dans les bureaux de vote ! On peut faire 50% d’économie de papier sur les bulletins !

      25.05 à 12h54 - Répondre - Alerter
      • Marie : 10 000 tonnes

        Il ne faut pas oublier que malheureusement de nombreuses personnes sont illétrées en France... ces petits bulletins leur permettent de pouvoir reconnaître (ou disposer discrétement le document reçu chez eux) leur candidat sans avoir à avouer leur handicap... Et tout le monde n’a pas la faculté (ou l’envie) de s’investir dans un mode de réflexion.

        30.05 à 15h25 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité