publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 1 milliard
Article Abonné
4-12-2007

1 milliard

Taille texte
 
C'est le nombre d'arbres plantés en 2007 grâce à la campagne "Plantons pour la Planète".
SUR LE MÊME SUJET

Novembre 2007, l’heure des comptes. L’année dernière à la même époque, promesse avait été faite à la convention des Nations unies sur le climat de planter un milliard d’arbres en un an. Engagement tenu. Le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) a annoncé, le 28 novembre, que le milliardième arbre avait été planté en Ethiopie.

Cette initiative, devenue un symbole de la lutte contre le réchauffement climatique, sonne comme un encouragement à l’heure où se déroule à Bali (Indonésie) la conférence internationale sur le climat. D’autant plus que celle-ci doit apporter de nouvelles issues à l’épineuse question de la déforestation.

Au niveau mondial, le déboisement se poursuit à un rythme effréné. Selon le PNUE, "13 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année, une superficie équivalente à la Grèce ou au Nicaragua". Le phénomène serait à l’heure actuelle responsable de 18 à 25% des émissions mondiales de CO2, plus que le secteur des transports.

La campagne d’un milliard d’arbres a pris modèle sur le combat de la militante écologiste kenyane, Wangari Maathai (prix Nobel de la Paix 2004), qui a fondé le mouvement de la Ceinture verte qui a planté plus de trente millions d’arbres pour prévenir l’érosion du sol.

Les premiers à s’engager ont été l’ONG Trees for life, une station de radio colombienne, Planète Urgence en France, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la société Yves Rocher, Tree-Nation à Barcelone, une société de mode espagnole, Kannarosa, le Great Rift Valley Trust ainsi que le Service des Eaux et Forêts au Maroc.

Dans le trio de tête des pays planteurs, on trouve l’Ethiopie avec plus de 700 millions d’arbres plantés, suivie du Mexique avec 217 millions et de la Turquie avec 150 millions. L’initiative continue au-delà du milliard initialement visé. Alors, plantons.

Liens : L’initiative Plantons pour la Planète sur le site du Programme des Nations unies pour l’Environnement.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité