publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > + 0,8°C
26-01-2010
Mots clés
Climat
Monde

+ 0,8°C

c'est la hausse des températures moyennes depuis 1880, la dernière décennie ayant été la plus chaude sur notre planète selon la Nasa

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
À LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE
441

Les vagues de froid ne font rien à l’affaire : selon le Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA, notre planète vient de connaître la décennie (2000-2009) la plus chaude jamais enregistrée depuis 1880. Et contrairement à toute attente, l’année 2009 arrive même en 2ème position des années vraiment très "hot", derrière 2005, sur l’ensemble des 130 années passées au crible des instruments des climatologues américains.

Depuis 1880, les températures ont grimpé de 0,8 C avec une hausse de 0,2 ° C par décennie au cours des trente dernières années. Les plus fortes augmentations se situent au niveau des pôles Arctique et Antarctique. L’année 2008 apparait comme la plus froide de la décennie du fait du refroidissement de la zone tropicale de l’océan Pacifique par un courant marin. "Il y a des variations importantes de la température globale d’une année à l’autre du fait des courants de l’océan Pacifique El Niño (chaud) et La Niña (froid)" explique James Hansen, directeur du GISS. Mais lorsque l’on fait une moyenne sur 5 ou 10 ans pour lisser ces variations, nous constatons que la température globale a augmenté sans relâche. »

En cause, l’augmentation du CO2 et des autres gaz à effet de serre qui contribue, selon les climatologues, à réchauffer la surface de la terre. Mais il existe d’autres facteurs, tels les changements de l’irradiance solaire, les oscillations de la température à la surface de l’eau des tropiques, et les changements de niveaux atmosphériques d’aérosols. Les calculs ont été enregistrés par plus d’un millier de stations météorologiques, ainsi que par des satellites de mesures de la température à la surface des océans et des stations de mesure dans l’Antarctique. "Il y a une contradiction entre les résultats montrés ici et les perceptions courantes des tendances climatiques. Le réchauffement climatique ne s’est pas arrêté au cours des dix dernières années", souligne James Hansen.

A lire aussi sur terraeco.net :
- De l’espace, une meilleure vue sur le réchauffement
- 16,98 °C en moyenne pour les océans
- Climat : vous n’avez encore rien vu

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
publicité
2
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas