publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Avec Noteo, les Apéricubes remportent le bonnet d’âne
29-11-2012
Mots clés
Technologie
France

Avec Noteo, les Apéricubes remportent le bonnet d’âne

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Avec Noteo, les Apéricubes remportent le bonnet d'âne
(Crédit photo : DR)
 
Manger sain sans polluer ni se ruiner revient souvent à résoudre la quadrature du cercle. Noteo, un site internet et une appli lancés ce jeudi note les produits pour orienter les consommateurs dans les rayons.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les consommateurs responsables passent beaucoup de temps dans les rayons, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Pour tenter d’acheter des produits qui ne sont à la fois ni mauvais pour la santé, ni néfastes pour les producteurs ou l’environnement et qui n’explosent pas votre budget, il faut accepter de décrypter les étiquettes et de comparer longuement les produits.

Pour vous faciliter la tâche, l’association nantaise Noteo lance ce jeudi un site internet et une application de notation des produits de consommation. « La consommation responsable a aujourd’hui quelque chose d’élitiste. Nous voulons aider le consommateur à choisir de manière éclairée », défend Baptiste Marty, le fondateur.

45 000 produits recensés selon 4 critères

Le site recense 45 000 produits et les examine selon 4 critères : la santé, l’environnement, le social et le budget. Puis, il donne une note finale, sur 10, selon un algorithme établi par Noteo. Exemple :

Au rayon bonbon, les Carambar obtiennent une note totale de 5,3/10, ce qui est bien mais pas top. Ils encaissent de mauvais points notamment au niveau santé (trop d’additifs) et grèvent le budget. C’est beaucoup mieux que les Ricola au thym et au citron (3,8/10) mais loin derrière les pâtes de fruits bios de marque Frambiola (7,6/10). Au rayon fromage, la mozzarella bio de marque Monoprix s’impose (6,4/10) malgré un impact environnemental assez négatif. Les Apéricubes font très mauvaise figure (2,7/10) : ils sont chers, plein d’additifs et de « contaminants probables ».

Les informations collectées viennent principalement de l’emballage des produits : ingrédients, labels et producteurs du produit mais, assure le fondateur de Noteo, « plus de 400 informations différentes sont analysées en moyenne pour noter un seul produit ». Le tout est encadré par un comité d’experts indépendants. Avec, forcément, quelques limites. Ainsi, la note environnementale des produits ne tient pas compte de la distance parcourue jusqu’à l’étal, faute d’informations suffisantes sur la traçabilité, déplore Baptiste Marty, qui nuance : « Nous avons découvert que le transport ne joue que sur 10% de l’impact environnemental d’un produit. »

Une note globale

L’utilisateur pourra établir son propre système de notation, en donnant plus d’importance à l’un des quatre paramètres selon sa convenance. Impossible toutefois de demander à n’acheter que du bio ou de bannir l’huile végétale de son panier, comme le propose par exemple Mesgoûts.fr.

« Cela irait à l’encontre de notre état d’esprit. Un produit bio peut contenir beaucoup de sel ou de graisses saturées et donc être mauvais pour la santé. Un produit sans huile de palme peut contenir de l’huile de soja, ce qui est encore pire », justifie Baptiste Marty qui dit vouloir « approcher d’une analyse la plus globale possible des produits ». Au contraire, le site doit permettre des découvertes étonnantes. Ainsi, certains produits tout préparés obtiennent de biens meilleures notes que des produits portant des allégations santé. Et des savons noirs pourtant très semblables peuvent décrocher des notes totalement opposées.

- Le site de Noteo.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • L’application smartphone est très pratique.Il suffit de photographier le code barre du produit et les infos s’affichent.Plus besoin d’une loupe pour déchiffer des listes interminables d’ingrédients !Et puis le consommateur lambda n’a pas la formation scientifique nécessaire pour évaluer chaque substance.Très bien aussi de proposer des produits similaires mieux notés.A priori,comme il s’agit d’une association indépendante , il y a peu de risque de voir les mêmes dérives qu’avec les comparateurs de prix.
    J’ai eu quelques vilaines surprises dans les gammes de parapharmacie.Une marque qui a pignon sur rue récolte ainsi un zéro pointé pour la note santé d’une crème pour bébé !Certains confrères vont certainement grincer des dents et se lamenter dans le Moniteur des pharmacies...
    Tous les produits ne sont pas encore répertoriés bien sûr,mais l’on peut déjà se rendre compte qu’aucune marque n’est exemplaire sur la totalité d’une gamme.
    Le systême est certainement perfectible,mais c’est un excellent moyen de devenir consommacteur face à l’inertie des pouvoirs publics.
    Une firme qui verra ses ventes s’effondrer réagira pour améliorer ses produits et garder ses parts de marché.
    Noteo a étudié pour le moment 40 000 produits.C’est gratuit et donc susceptible de toucher un public beaucoup plus large que les tests des associations de consommateurs.

    15.12 à 19h01 - Répondre - Alerter
  • Et bien moi je vais acheter tous les produits avec une note pas gentille. Merci noteo !

    7.12 à 18h13 - Répondre - Alerter
  • Rassurez-vous Monsieur Apéricubes car je continuerai à me goinfrer d’apéricubes. C’est trop top bon !

    2.12 à 17h44 - Répondre - Alerter
  • Très franchement, ce que j’ai pu voir sur le site noteo me laisse pour le moins perplexe...
    le camembert bio moins bien noté dans la rubrique environnement que les bâtonnets au fromage en forme de fantôme, que je bannis ne serait-ce que pour le suremballage...une explication devrait accompagner les notes données.

    1er.12 à 00h25 - Répondre - Alerter
  • C’est incroyable, je n’ai pas mangé ni vu d’apéricubes depuis plus de vingt ans, mais je me souviens de la joie que nous avions enfants de déballer ces petits cubes de fromage, des bols plein d’emballages à la fin de l’apéritif, à l’époque on ne se posait pas la question de ce qu’il y avait dans les produits industriels, si c’était vendu au supermarché, si il y avait la pub à la télé, c’était bon.
    Quoi qu’en en dise, ça a bougé quand même. Il y a vraiment une quantité de plus en plus importante de personnes qui se posent des questions aujourd’hui et font évoluer leur consommation. je n’ai pas été voir ce site, mais je ne pense pas y trouver la plupart des marques des produits que j’achète.

    30.11 à 10h12 - Répondre - Alerter
    • Finalement, je viens de passer 5 minutes sur le site, ce serait à approfondir mais comme d’habitude (je veux parler des enquêtes de consommateur) les lessives labellisés ecocert et/ou vendus dans les magasins bio ont des notes environnementales catastrophiques (1/10 !). C’est vraiment à creuser, je ne l’explique pas.

      30.11 à 10h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas