publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > A Paris, chez Helmut Newcake, les allergiques ont leur part du (...)
Article Abonné
5-04-2013
Mots clés
Alimentation
France
Reportage

A Paris, chez Helmut Newcake, les allergiques ont leur part du gâteau

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
A Paris, chez Helmut Newcake, les allergiques ont leur part du gâteau
(Marie et François Tagliaferro, les gérants de la pâtisserie 100% sans gluten. Crédit photo : Elsa Ponchon)
 
Depuis un an, la pâtisserie Helmut Newcake, dans le Xe arrondissement, se bat contre les allergies et les intolérances alimentaires. Dans sa vitrine, des classiques de la pâtisserie française, 100% sans gluten.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Un Paris-Brest. Noémie, intolérante au gluten est restée neuf ans sans pouvoir mordre dans sa pâtisserie préférée. Mais depuis qu’elle a découvert Helmut Newcake, l’une des rares pâtisseries 100% sans gluten en France, ses papilles retrouvent ce goût praliné qui leur était si longtemps interdit. « Un pur bonheur. C’est encore meilleur que dans mes souvenirs », assure-t-elle.

Comme sa cliente, Marie Tagliaferro a bien crû ne plus jamais pouvoir cuisiner. Un drame pour cette pâtissière, devenue cœliaque alors qu’elle travaillait chez Lenôtre. « C’était difficile de devoir tout arrêter. Je ne pensais pas à l’époque qu’il me serait possible de continuer la pâtisserie sans gluten. Alors j’ai tout abandonné. » Avec François, son mari, elle part s’installer de l’autre côté de la Manche. Quatre années loin des fourneaux. Mais cette démangée du fouet finit par craquer. « Le fondant au chocolat me manquait », avoue-t-elle dans un sourire.

Marie Tagliaferro repart de zéro. Fait des tests, se plante et recommence de nombreuses fois. « C’était décourageant. Toutes mes recettes étaient à réinventer : mais j’ai tenu bon. » Après un an de travail à mélanger farines de riz, maïs ou châtaigne, à adopter de nouveaux gestes, le couple a ouvert sa pâtisserie, rue Bichat dans le Xe arrondissement. Religieuse et éclair chocolat, vanille ou café, tarte au citron, Paris-Brest, fraisier, opéra. Chez Helmut Newcake, tous les classiques de la pâtisserie sont permis et garantis sans gluten free.

De nouveaux défis culinaires

Gluténophobes ? Pas seulement. Marie et François Tagliaferro tiennent à faire plaisir à tous les gourmands contrariés et contraints. Si 80% de leur clientèle est cœliaque, intolérants au lactose, allergiques aux œufs ou encore diabétiques sont de plus en plus nombreux à pénétrer dans la petite boutique en espérant en repartir l’estomac adouci. « Nous ne pensions pas que la demande serait aussi importante », précise François Tagliaferro. Défi relevé : Banana cake, tarte pistaches-groseilles, financiers, gâteau aux pommes. Du goût, du plaisir, le tout sans allergènes.

Noémie ne fait plus de lèche-vitrine. Elle se lâche carrément et dévalise la boutique. La vendeuse lui tend un grand sac en papier. A l’intérieur, deux éclairs au chocolat et à la vanille, une tartelette noisette-passion... et un Paris-Brest.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste à Terra eco. Folle des bébés chiens, droguée au chocolat et mordue de nature.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas