publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Le Luxembourg va à la mine… sur les astéroïdes

Le Luxembourg va à la mine… sur les astéroïdes

Taille texte
Le Luxembourg va à la mine… sur les astéroïdes
(Crédit photo : Nasa - Wikimedia)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 75 - mars 2016

Demain, tous végétariens

Or, cobalt, fer, nickel, platine : le Luxembourg a décidé d’aller les chercher… dans les astéroïdes. Son vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, Etienne Schneider, a annoncé le 3 février dernier, son intention d’« ouvrir l’accès à la richesse jusque-là inexplorée des ressources minérales » contenues dans les roches spatiales. Concrètement, il s’agira pour le petit pays européen de mettre en place « un cadre réglementaire et juridique favorable » aux investissements dans ce domaine. Il y a deux mois, le président américain, Barack Obama, a lui aussi autorisé l’usage commercial des richesses spatiales.

Une ambition nourrie par l’appât du gain : la valeur en platine d’un seul astéroïde de taille moyenne équivaut au PIB de la Grande-Bretagne. Associé aux compagnies Deep Space Industries et Planetary Resources, le Luxembourg pourrait accéder à une richesse évaluée à 195 milliards de dollars (172 milliards d’euros). L’idée n’est pas neuve. Elle est même au cœur du programme de la Nasa Osiris-Rex, dont le lancement est prévu en 2016. A l’issue de cette mission préparée de longue date, 60 grammes de minéraux trouvés sur des astéroïdes seront rapportés sur Terre. Un voyage spatial qui coûtera la bagatelle de 1 milliard de dollars (880 millions d’euros).


- Une information à lire (en anglais) sur Mic

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Chouette, que les Terriens sont forts tout de même : incapables gérer les empoisonnements et déchets de leurs conso et exploitations sur leur propre planète, vont conquérir l’univers pour continuer à y chier leur arrogance !
    Que ces pseudo civilisé(e)s soient pourtant prévenus : méfiez-vous de l’Espace, ce n’est pas parce que vous ignorez la puissance de Sa respiration, qu’Elle vous laissera continuer à La salir impunément. Il y a des dangers autrement supérieurs à vos bombes de microbes prétentieux !

    En attendant, si vous ne vous occupez pas plus sérieusement de réparer vos torts sur Terre, pas sûr que Celle-ci ne se décide pas d’imploser plus vite que prévu...
    Alors nettoyez d’abord votre bordel, si vous souhaitez pouvoir jouer aux poupées martiennes !

    13.02 à 10h04 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité